Même si on est encore à quelques mois des fêtes de fin d’année, on peut déjà se permettre de faire des tests pour régaler les papilles de sa petite famille. Vous pourrez ainsi refaire la préparation pendant les fêtes lorsque la grande famille sera là. Vous pouvez vous ateler à la préparation de verrines de canard à l’ananas et foie gras. Ils peuvent être servis en entrée apéritive et avec des goûts sucrés salés, vous n’aurez en retour que des verrines vides et des compliments. Ces verrines ne vous feront pas dépenser une fortune et ne vous prendront pas un siècle en cuisine.

verrines de canard à l'ananas et foie gras apéritif

Source : Les recettes de Loganne – Centerblog

Faire les courses

Pour six verrines, vous aurez besoin de :

  • six tranches d’ananas,
  • trois tranches de foie gras,
  • 24 tranches de magret de canard fumé,
  • Trois paquets de lardons de canard.

Avec ces ingrédients et en fonction du volume de vos verrines, vous pourrez faire jusqu’à huit portions. Pour ce qui est de l’ananas, allez au rayon des fruits et légumes et prenez un ananas entier. Choisissez un ananas lourd en main et ferme au toucher. Ne vous fiez pas uniquement à la couleur pour vous assurer de la maturation d’un ananas. Un ananas avec une écorce un peu verte peut être bien mûr. Pour relever le goût de ces verrines de canard à l’ananas et foie gras, vous pouvez prendre quelques épices, des herbes aromatiques et un peu de miel.

Lire aussi – Servir un hérisson en apéritif

tranches d'ananas pour verrines de canard et foie gras

En cuisine

Commencez par préparer vos ingrédients en coupant en petits morceaux l’ananas et le foie gras. Dans une poêle bien chauffée, faites revenir les lardons de canard et les trnaches de magret de canard. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse. Vous pouvez tout de même ajouter un peu de sel et de poivre avant la cuisson. Pendant qu’ils sont dans la poêle, remuez-les. Comme vous les avez déjà en tranche, la cuisson ne prendra que quelques minutes. Réservez-les. Prenez une autre poêle, faites revenir les morceaux d’ananas à feu doux. Ajoutez les épices, les herbes aromatiques et un peu de miel. Pour notre part, nous avons pris un peu de gingembre râpé, de la coriandre et de la citronelle. Lorsqu’ils sont bien caramélisés, vous pouvez les retirer.

verrines de canard et foie gras

Source : Houra

Vous pouvez maintenant vous attaquer au dressage. Disposez vos six verrines et mettez une couche d’ananas, de magret, de foie gras et terminez avec les lardons. Si vous avez encore quelques éléments en reste, vous pouvez en refaire quelques étages en plus à votre guise. Cet apéritif est à servir chaud. Il est possible d’accompagner ces verrines de pain et pour ne pas rater votre coup, prenez un pain aux céréales, du pain aux noix ou du pain aux herbes. Vous povuez même vous lancer dans la préparation de votre propre pain sans levure.

A découvrir également – Brochettes de poulet au curry et au fromage blanc