Qu’on les prend en nature ou nappées d’une pâte à tartinée ou d’un coulis de fruits, les gaufres restent la collation préférée de beaucoup d’entre nous. Petits et grands n’y résistent pas et on a envie d’en prendre une et encore une et encore une. Il est encore plus difficile de s’arrêter quand on a des gaufres bien gonflées, bien moelleuses et bien croustillantes.

recette gaufres

Ingrédients

Pour une préparation pour cinq personnes, réunissez :

  • 250 g de farine,
  • 4 œufs,
  • Un sachet de levure chimique,
  • 150 ml d’eau,
  • Deux sachets de sucre vanillé,
  • Une cuillère à café de sel,
  • 75 g de beurre,
  • 150 ml de lait,
  • 60 g de sucre,
  • Et une cuillère à soupe d’huile.

Si vous avez du rhum, prenez également deux cuillères à soupe pour cette préparation.

Lire aussi – Wafflewich : un sandwichs de gaufres

Les étapes de la préparation

préparer des gaufres

Commencez par mettre dans un récipient la farine et le sel. Formez un petit cercle au milieu pour mettre les jaunes d’œufs. Oui, ne mettez que les jaunes d’œufs. Ajoutez par la suite le beurre fondu, l’eau et le lait. Vous pouvez fouetter le tout en ajoutant le sucre, le sucre vanillé et l’huile. C’est à ce stade qu’il faut aussi mettre le rhum. Ce dernier servira à parfumer la pâte. Si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez utiliser de la cannelle, de la vanille, du zeste d’orange ou de citron, de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez également vous permettre de l’anis ou de la réglisse, mais pour ceux-ci, il faut les infuser dans le lait avant de commencer la préparation. Si vous voulez mettre du cognac ou du kirsch, ajoutez ceux-ci après que la pâte s’est reposée.

Reprenez les blancs que vous avez mis de côté et montez-les en neige. Une fois qu’ils sont en neige, mélangez les deux préparations avec une maryse. Vous devez avoir une pâte liquide et fluide. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau. Il peut également arriver qu’on se retrouve avec une pâte avec des grumeaux. Si votre pâte n’est pas lisse, passez-la au chinois pour rattraper le coup. Il est également possible de la passer au mixeur : elle va retrouver son onctuosité en un rien de temps.

A découvrir aussi – Gaufres au fromage râpé et jambon

Si vous tenez à avoir des gaufres bien croustillantes, vous pouvez vous passer du lait. Remplacez les 150 ml de lait par la même quantité d’eau, d’eau gazeuse ou de bière. En enlevant le lait de la préparation, vous allez également avoir des gaufres qui sont plus faciles à conserver. Pour que ces gaufres soient bien moelleuses, vous pouvez remplacer la levure chimique par la levure boulangère, mais dans ce cas, il faut compter au moins deux heures pour le temps de repos.

Laissez la pâte à gaufres se reposer une demi-heure avant de passer à la cuisson. D’ailleurs, si vous voulez que les gaufres gonflent plus, laissez la pâte se reposer une heure à température ambiance. Vous pouvez même le préparer la veille pour les cuire, le lendemain.  Pour la cuisson, il faut utiliser un gaufrier et comptez près de trois minutes avant de retourner le gaufrier.

Une fois toutes vos gaufres cuites, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace. Pour qu’elles soient encore plus gourmandes, rajoutez de la confiture, un coulis de fruits, de la nutella ou du sirop d’érable.

Dossier – Pâte à gaufre

le secret pour avoir de bonnes gaufres

Quelques astuces pour la cuisson

Il nous arrive parfois que la pâte se colle au gaufrier. Le problème peut venir de l’appareil : il se peut que celui-ci n’ait pas des plaques en fonte ou des plaques antiadhésives. Si c’est le cas de votre gaufrier, ne vous inquiétez pas : huilez ou beurrez bien les plaques avant de verser la pâte. Si les gaufres sont déjà collées, utilisez un pique à brochettes en bois pour les décoller doucement. Pour éviter qu’elle colle, pensez à préchauffer votre gaufrier. Pour ce qui est du temps de cuisson, il faut entre trois et cinq minutes. Pour savoir si les gaufres sont cuites, il y a plus de vapeur qui sort de l’appareil. De ce fait, soyez attentif.

Ceci pourrait également vous intéresser – Fleurs de pissenlit,recette de confiture de fleurs de pissenlit aux agrumes