(Mis à jour le: 31 octobre 2019)
Un crumble aux fruits
2.8 (56.67%) 6 vote[s]

Le crumble aux fruits est un dessert d’origine britannique. Ce dessert tient son nom de la pâte émietté qu’on met au-dessus de la couche de fruits. En anglais, « to crumble » veut dire « tomber en miettes ».

Petite histoire du crumble : il a été créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque, les tartes étaient déjà des desserts très connus, mais leurs préparations nécessitent beaucoup de trop de farine, de beurre et de sucre. C’est là qu’est né la recette du crumble.

Les ingrédients pour la pâte à crumble

Pour une préparation pour six personnes, il vous faudra :

  • 100 g de sucre en poudre,
  • 100 g de beurre doux,
  • 100 g de poudre d’amande
  • Et 100 g de farine de blé.

Dans certaines préparations, on ne retrouve pas de la poudre d’amande et pour avoir la bonne texture, il faut doubler la quantité de farine. Pour un crumble nature, autrement dit, sans fruit, on peut avoir en plus des ingrédients cités ci-dessus 100 g de sucre roux.

Recette crumble

La préparation de la pâte

Il est à préciser que pour cette préparation, on prend du beurre mou et non du beurre fondu. Mettez dans un bol le sucre, le beurre, la poudre d’amande et la farine. Mélangez le tout du bout des doigts et une pâte ressemblant à un sable grossier va se former.

Si vous comptez servir du crumble nature, sans les fruits, il faut effriter la pâte sur une plaque. Laissez-la préparation reposer quelques minutes au réfrigérateur avant de le cuire dans un four préalablement chauffé. Le temps de cuisson recommandé est de 15 à 20 minutes. Sortez le crumble du four dès qu’il est bien doré.

Si vous comptez préparer un crumble aux fruits, il faut réserver la pâte au congélateur au moins une heure. Pour ceci, il faut amalgamer la pâte en boudin d’environ 5 cm d’épaisseur. Pendant que les petites boules reposent aux frais, vous pourrez préparer les fruits.

Recette crumble

La préparation des fruits pour le crumble

Pour avoir un crumble aux fruits, vous pouvez mettre dans le fond du plat des fruits entiers ou des compotes. La plus classique de ce dessert est sans doute le crumble aux pommes. Pour ce faire, il faut couper en petits morceaux des pommes. Ceux-ci iront dans le fond d’un plat beurré. Avant de mettre la pâte en miettes, vous pouvez les saupoudrer de cannelle. Pour un crumble aux fruits rouges, il vous faudra des groseilles, des fraises et des framboises. Vous pouvez vous permettre de prendre qu’un seul fruit ou de les mélanger. Comme pour les pommes, il faudra avoir des petits morceaux de fruits.

Lorsque vous avez vos fruits dans le fond du plat, prenez la pâte à crumble et utilisez le gros côté d’une râpe pour avoir cette texture ressemblant à la chapelure. Pour relever le goût du crumble aux pommes, vous pouvez mettre par-dessus la pâte du sucre vanillé. Enfournez la préparation pendant une trentaine de minutes. Lorsque votre crumble aux fruits rouges sort du four, laissez-le refroidir et parsemer d’un zeste de citron fraîchement râpé.