(Mis à jour le: 30 septembre 2019)
Tout sur le fenouil
3.8 (76%) 5 vote[s]

Le fenouil

Le fenouil est ce légume au goût anisé qu’on prend souvent pour accompagner le poisson et les fruits de mer. C’est souvent la base de la tige qu’on consomme, mais ses feuilles regorgent également de vitamine C et des substances oxydantes. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur cette délicieuse plante.

La carte d’identité du fenouil

Le fenouil

Cette plante originaire du bassin méditerranéen est connue sous l’appellation scientifique Foeniculum vulgare et elle appartient à la famille des apiacées. Elle est vivace et parfois bisannuelle. Il n’est pas vraiment un bulbe comme on le présente souvent. Dans les champs, le fenouil peut atteindre les 2,5 mètres de haut. Il a une grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Il a un feuillage bleuté fin et ses tiges sont cannelées et brillantes. En période de floraison entre août et septembre, on a des fleurs jaunes réunies en ombelles plates. Elles donnent par la suite un fruit formé de deux akènes.

Le fenouil au marché

Sur les étals de légumes, si le fenouil est placé de l’aneth, vous pouvez les confondre. Il existe également une dizaine de variétés de fenouils, mais trois espèces dominent le marché. C’est le fenouil de Florence ou le Finocchio qu’on rencontre le plus. On le cultive uniquement pour son bulbe qui a un goût plus doux et plus sucré. Il y a aussi le fenouil doux, nommé aussi l’anis de France, qui est très renflé à la base et qui possède des pétioles épais et blanchâtres. Le fenouil avec des pétioles très verts qui partent de la base du bulbe est le fenouil amer ou le fenouil sauvage.

Bien choisir et conserver le fenouil

Le fenouil

Dans la collection, prenez le fenouil assez ferme avec le bulbe bien blanc ne présentant aucune marque jaunâtre. Assurez-vous également que les tiges soient en bon état et que le plumet de feuilles soit bien vert. Choisissez ceux qui ont de petits bulbes, car ceux-ci sont plus tendres que les gros.

Vous pouvez très bien conserver ce légume jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Son odeur peut parfois être très puissante, dans ce cas, mettez-le dans un contenant. Si vous comptez le garder plus d’une semaine, il faudra le préparer en l’éminçant et en le blanchissant pendant cinq minutes. Rafraîchissez-le sous l’eau froide avant de le passer au congélateur. Notez tout de même qu’une longue période de conservation peut faire perdre au fenouil son goût.

Découvrez aussi :

Pourquoi consommer du fenouil ?

Le fenouil

Pour certains, le fenouil n’est pas leur légume favori. Vous pouvez tout de même penser à l’intégrer à vos préparations de temps en temps. Il est riche en antioxydants, ce qui pourrait vous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces substances vont vous protéger du développement de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Ce légume contient également de la vitamine C qui va renforcer le système immunitaire.

Pour ceux qui suivent un régime minceur, le fenouil peut être un excellent allié. Si vous l’intégrez à vos préparations, vous n’aurez pas à compter les calories, car il est peu calorique. Il contient beaucoup d’eau et il est pauvre en lipides et en matière grasse. Sa richesse en fibres va également améliorer le transit intestinal. Grâce à ses propriétés digestives, vous pouvez préparer une infusion avec ce légume pour soigner l’aérophagie et les maux d’estomac. Pour les femmes enceintes, le fenouil va apporter les vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B9, qui sont nécessaires au développement optimal du fœtus.

Lire aussi – Pouquoi cosommer le galanga pour la santé

Les différentes utilisations du fenouil

Les utilisations du fenouil

Sachez qu’il n’y a pas que le bulbe qu’on peut consommer. Chaque partie de cette plante, les racines, les feuilles et les graines, sont comestibles. Le goût du fenouil est presque similaire à celui de l’anis. Ce légume peut être consommé cru ou cuit. Dans les commerces, notamment au rayon des épices, on peut trouver des graines de fenouil en poudre. Ils sont utilisés en épice ou en aromate. On retrouve aussi cette plante dans la liste des composants de certains apéritifs.

Le fenouil, notamment sa racine et son fruit, est aussi très utilisé en herboristerie et en phytothérapie. Il est transformé en huile ou en poudre.

Quelques préparations faciles pour cuisiner le fenouil

Cuisiner le fenouil

Si vous avez des carottes dans votre réfrigérateur, avec le fenouil, vous pourrez préparer un potage. Pour ceci, il faut rôtir les carottes et relever le plat avec quelques épices comme les graines de fenouil, le cumin et la coriandre. Régalez-vous avec du fenouil caramélisé au fromage de chèvre. Pour cette préparation, il faut cuire ce légume dans un peu de beurre. Ajoutez du sucre et assaisonnez avant de caraméliser. Ne rajoutez le fromage de chèvre qu’au dernier moment, lorsque vous allez passer à table.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous faire une salade pour préparer vos grillades au barbecue, la salade panzanella vous conviendra. Dans la liste des ingrédients, on a du fenouil grillé, des tomates, de gros croûtons de pain et de la mozzarella fraîche qu’il faut arroser avec une petite vinaigrette. Si vous voulez une salade à base de fenouil, vous pouvez le faire, mais rajouter un peu de salade mesclun et préparez une vinaigrette avec du vinaigre de vin blanc et de l’huile d’olive.

Vous avez pensé le fenouil dans différentes préparations salées, mais vous avez du mal à l’imaginer en pâtisserie. Sachez que vous pouvez très bien l’utiliser pour préparer un moelleux. Pour ce faire, suivez la recette classique de ce gâteau et incorporez au mélange du fenouil mixé. Pour que son goût soit bien dosé, prenez environ 300g de fenouil pour 100g de farine. Vous pouvez également faire un cake au citron et au fenouil. Les deux saveurs de se ingrédients se marieront très bien.