(Mis à jour le: 21 octobre 2019)
Evaluer cet article

Les plantes et leurs graines servent depuis longtemps aux hommes afin de se soigner ou afin de se nourrir. Ainsi, il existe des milliers de plantes sur notre planète, mais seule une petite partie est connue du grand public ! Par exemple, savez-vous ce qu’est le carvi ? Appelé également cumin des prés, le carvi ressemble d’extérieur à l’anis ou au fenouil. Le carvi est utilisé à la fois comme plante médicinale, mais aussi comme condiment pour agrémenter les plats. Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de cette plante méconnue mais qui mérite assurément de l’être !

Qu’est ce que le carvi ?

Le carvi appartient à la famille des apiaceae, qui sont des plantes à fleurs aromatiques. Parmi les autres plantes de cette famille, on retrouve notamment le céleri, le persil ou la carotte. On retrouve du carvi dans plusieurs régions du monde : Europe orientale et centrale, Afrique du Nord et Asie occidentale. Les hommes récoltent et utilisent le cumin des prés pour ses propriétés culinaires et médicinales depuis le néolithique. Les graines de carvi ne sont pas réellement des graines : chaque fruit contient une seule graine. Généralement, les gens récoltent et sèchent les graines de carvi, puis les utilisent entières ou en poudre.

Découvrez d’autres épices :

Le carvi

Quelles sont les caractéristiques des graines de carvi ?

La graine de carvi tire ses propriétés culinaires et médicinales de sa composition. Sa saveur a une netteté noisette-douce-amère avec une pointe d’agrumes, de poivre et d’anis (réglisse douce). La forte concentration en huiles essentielles naturelles de la graine de carvi confère à l’épice son profil aromatique unique. Ces huiles essentielles, combinées à l’approvisionnement dense en antioxydants de la plante, procurent de nombreux avantages médicinaux et bénéfiques pour la santé.

En raison de ses huiles essentielles – principalement du carvone, du limonène et de l’anéthol – le carvi a un arôme vif, stimulant, légèrement mentholé ou poivré. Les fruits du cumin des prés – les « graines » de la plante – sont des akènes en forme de croissant avec cinq crêtes pâles. Les gens confondent parfois les graines de carvi avec le cumin ou le fenouil.

Par exemple, la graine de carvi est de couleur plus foncée et plus lisse que la graine de cumin, et elle a un goût plus amer. Sa saveur d’anis est également moins prononcée que dans les graines de fenouil.

Le carvi et la cuisine dans le monde

Les gens utilisent les graines de carvi et d’autres parties de la plante de différentes manières. Les feuilles délicates et plumeuses de la plante de cumin des prés peuvent être utilisées comme une herbe, crue, séchée ou cuite, semblable au persil. La racine de la plante peut être cuite et consommée comme un légume semblable au panais ou aux carottes. Les graines de carvi sont une épice savoureuse commune dans la cuisson traditionnelle européenne, en raison de leur goût distinct de fenouil terreux et d’anis et de leur arôme prononcé. Ils se distinguent notamment dans le pain de seigle et le gâteau aux graines de carvi traditionnel britannique, entre autres produits de boulangerie.

En Allemagne, le carvi est utilisé couramment pour les plats à base de chou, la choucroute, la tarte aux oignons ou encore les pommes de terre sautées et plus encore. Les chefs utilisent également des graines de cumin des prés pour aromatiser les ragoûts, les saucisses, les légumes, les soupes et les ragoûts comme le goulash. Les fromagers utilisent le cumin des prés pour infuser les saveurs dans de nombreux types de fromages, tels que le bondost, le pultost, le havarti et le tilsit. Le carvi contribue également à plusieurs liqueurs.

Les Scandinaves préparent la liqueur jaunâtre Akvavit avec un distillat de carvi. Le carvi est également l’ingrédient principal de la liqueur de kummel, une liqueur douce originaire des Pays-Bas  mais qui est maintenant distillée principalement en Russie.

Lire aussi :

Le carvi et la cuisine dans le monde

Comment incorporer le carvi dans vos plats ?

Le goût et l’arôme des graines de carvi sont un excellent complément à de nombreux aliments et recettes.

Améliorer la texture de la nourriture

Les graines de carvi peuvent être difficiles. Leur cuisson les ramollira, mais si vous préférez travailler avec du carvi moulu, vous pouvez moudre les fruits secs dans un moulin à café ou un robot, ou manuellement avec un mortier et un pilon.

Donner du goût aux plats

Le goût du fenouil et d’anis terreux du carvi est doux jusqu’à ce que vous cuisiez ou rôtissiez les graines. Pour faire ressortir la saveur intense, appliquez de la chaleur dans votre four, casserole ou poêle, séparément ou avec le reste de votre plat.

Griller les graines

Les graines de carvi grillées ajoutent de la saveur aux pains, soupes, ragoûts, salades, pommes de terre rôties et patates douces, salade de chou, pommes au four ou autres rôtis de porc. Pour les griller, ajoutez simplement une petite quantité de graines de carvi dans une petite poêle sèche, à feu moyen-vif pendant quelques minutes. Retirez ensuite les graines et laissez-les refroidir.

Aromatiser les légumes

Les graines de carvi peuvent améliorer le goût des légumes. Mettez une cuillère à thé de graines de cumin des prés attachées et enveloppées de mousseline dans votre eau bouillante avec vos légumes préférés. Cela leur donnera de la saveur.

Le carvi

Quels sont les bénéfices du carvi pour la santé ?

Les graines de carvi sont utilisées en médecine depuis des siècles. Au Moyen Âge, on utilisait du cumin des prés pour faciliter la digestion après un festin. Des études modernes montrent que les graines de carvi sont une source riche en fibres alimentaires. Ils contiennent également des vitamines des complexes A, E, C et B comme la thiamine, la pyridoxine, la riboflavine et la niacine, ainsi que des minéraux comme le fer, le calcium, le zinc et le magnésium.

Vous savez tout désormais sur le carvi ! Il ne reste plus qu’à incorporer cette plante bonne pour la santé et qui donnera un bon goût anisé à vos meilleurs plats. Bon appétit avec le cumin !