(Mis à jour le: 21 octobre 2019)
Tout savoir sur la carbonara !
3.5 (70%) 2 vote[s]

La carbonara

Chacune des régions du monde possède ses propres spécialités culinaires, mais seulement une petite partie est connue de manière universelle. C’est le cas précisément de la carbonara. Ce plat d’origine italienne est préparé à base de pâtes, de viande et de fromage. Si vous allez dans un restaurant italien, vous trouverez certainement sur la carte du menu des pates à la carbonara. Toutefois, il est peu probable que ces plats soient exactement les mêmes, des variantes de recette pouvant exister entre les plats de pâtes à la carbonara. Partons désormais à la découverte de ce plat made in Italy, que vous pourrez préparer depuis chez vous suite à la lecture des lignes qui suivent !

Présentation des pâtes à la carbonara

Les pâtes à lacarbonara sont une recette typique de Rome et de sa province. L’origine de la recette, qui remonte à il y a relativement peu de temps, n’est pas connue de façon précise. Toutefois, il existe clairement une recette qui est reproduite partout et souvent avec des aberrations ils l’ont complètement bouleversé. Nous essaierons de reconstituer l’histoire des pâtes à la carbonara et leurs origines, puis nous reviendrons à la recette originale des pâtes à la carbonara romaines.

Les formes de pâtes les plus utilisées pour les pâtes à la carbonara sont les « pennes » et surtout les « spaghettis » qui continuent à cuire et se mélangent bien aux ingrédients. Bien que beaucoup préparent des pâtes à la carbonara avec de la crème, la recette d’origine ne comprend ni cet ingrédient, ni l’oignon, l’ail ou le persil, sans tenir compte du poulet et de la viande.

La carbonara

Une excellente recette de pâtes à la carbonara peut être trouvée dans le manuel de la cuisine romaine de LivioJannattoni, où l’auteur confirme que pour les pâtes à la carbonara, il n’est pas nécessaire d’utiliser du « guanciale » pour être plus fort, mais que du bacon convient également. En fait, savez-vous que seules les pâtes amatriciana devraient utiliser du bacon ? Pour la carbonara, les deux peuvent être utilisés, en veillant à faire revenir la pancetta dans un peu d’huile si vous choisissez d’utiliser cet ingrédient à la place du « guanciale », qui ne nécessite aucune huile.

Une origine inconnue

Commençons par les bases : Ada Boni, une des plus grandes connaisseuses de la cuisine romaine, ne parle pas de pâtes à la carbonara dans son célèbre manuel de 1930, laissant ainsi de nombreuses routes ouvertes pour comprendre l’origine de ce plat devenu traditionnel.

Selon certains, la carbonara serait arrivée à Rome et dans le Latium après la libération de Rome en 1944, lorsque les Américains auraient introduit du bacon et des œufs lyophilisés en Italie: une explication peu convaincante, car l’élément principal de cette recette n’est pas le bacon. En fait, cependant, si nous voulons bien analyser le problème, nous devons considérer que l’origine américaine de ce plat expliquerait également la présence de crème et de beurre dans certaines versions de la carbonara : les soldats, selon certaines reconstructions, emportaient avec eux du lait concentré qui a « allongé » l’assaisonnement des pâtes pour le rendre plus crémeux.

La carbonara

Une autre théorie attribue le plat à la région napolitaine, en considérant également la présence d’un plat assez similaire dans le texte. La cuisine théorique et pratique d’Ippolito Cavalcanti et la présence, dans la cuisine napolitaine, de plats assaisonnés utilisant les mêmes ingrédients.

Une autre théorie hautement reconnue soutient que la carbonara provient directement du fromage et des œufs du Latium et des Abruzzes et qu’elle est née grâce aux bûcherons qui portaient des œufs, du pecorino et du « guanciale » dans leurs sacs et qui préparaient les pâtes au cours de leurs migrations; le piment n’a pas été ajouté à titre posthume mais a été utilisé pour préserver la joue, puis s’est retrouvé dans le plat pendant la cuisson, déterminant ainsi sa couleur foncée.

Découvrez aussi – Poha indien : un très bon plat pour les végétariens

Pour soutenir cette thèse également le mot « carbonara » qui ressemble beaucoup à « carbonada », un terme abbruzzais utilisé pour désigner pancetta. L’origine de la carbonara est donc assez inconnue et c’est aussi pour cette raison que sa renommée a probablement grandi avec le temps.

Maintenant que vous savez tout sur les pâtes carbonara, leurs origines et la recette romaine originale, passons maintenant à la recette de ce plat !

Recette des pâtes à la carbonara

Grâce à notre recette, vous allez pouvoir préparer de succulentes pâtes à la carbonara, plat qui épatera votre famille et vos meilleurs amis !

Recette des pâtes à la carbonara

Ingrédients nécessaires

Avant de commencer la recette, munissez vous des ingrédients suivants :

  • 2 œufs
  • 200 grammes de pâtes (spaghettis)
  • 100 grammes de guanciale ou de bacon
  • 50 grammes de pecorino romano, qui est un fromage italien préparé à partir de lait de brebis
  • du sel
  • du poivre

Préparation

Afin d’obtenir votre plat de pâtes à la carbonara, suivez les étapes suivantes :

  • Prenez le guanciale et coupez-le en petits morceaux carrés, puis faites les dorer dans une casserole et éteignez-la lorsque le fromage est durci et bien rôti à l’extérieur.
  • Pendant que les pâtes cuisent dans de l’eau salée, battez les œufs avec le sel à la fourchette (pas beaucoup, car le guanciale est déjà salé naturellement), une poignée de pecorino et un peu de poivre noir. Egouttez les pâtes al dente, versez-les dans la casserole où le guanciale a été bruni et laissez la sauce absorber en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Versez les pâtes dans la marmite, ajoutez les œufs battus et mélangez pour que l’œuf coagule mais ne devienne pas une omelette. Cette opération doit donc être effectuée avec le poêle éteint ; ajouter plus de poivre et éventuellement un peu de pecorino supplémentaire selon votre envie.

Vous savez tout désormais sur l’histoire de la carbonara et les secrets de sa préparation. A votre tour maintenant de préparer vos meilleurs plats de pâtes à la carbonara ! Nous vous souhaitons un très bon appétit !