(Mis à jour le: 22 janvier 2020)

Si vous allez recevoir des amis et que vous n’avez pas vraiment le temps pour faire la cuisine, vous pourrez préparer un hérisson apéritif. Il s’agit de cette préparation où on a de petites brochettes de légumes, de fromages et de charcuterie. Même dans les grands buffets, on en trouve, alors pourquoi ne pas régaler vos convives.

Ce dont vous aurez besoin …

Pour le corps du hérisson apéritif, il faut prendre du pain en forme de boule. Pour ce qui est sa taille, vous pouvez prendre celui qui vous plaît. Cependant, pour que les apéritifs soient uniformes sur la table, faites attention à la taille de ces petits pains, car c’est elle qui va déterminer en grande partie la taille du hérisson et surtout la surface à couvrir. Ce sera des cure-dents qui vont servir pour la conception de l’armure de cet animal apéritif. Vous avez compris, ils ne seront pas vides et il faudra garnir chaque cure-dent avec :

  • Des tomates cerises,
  • Des olives vertes et noires dénoyautées,
  • De l’emmental,
  • Du gruyère,
  • Quelques boules de mozzarella,
  • D’un radis,
  • D’une carotte,
  • D’un demi-avocat,
  • Et de la saucisse sèche ou de petits saucissons.

Pour les tomates cerises, ne vous focalisez pas uniquement sur les rouges. Pour un hérisson apéritif plus joli, il faudrait plus de couleurs, donc on vous conseille de prendre une barquette composée de tomates multicolores. Pour la décoration, il vous faudra pour chaque hérisson un demi-citron pour la tête et deux clous de girofle pour les yeux. N’oubliez pas qu’un hérisson n’est pas destiné pour une personne, il pourra régaler plusieurs personnes, donc ne vous obligez pas à constituer un hérisson pour une personne.

Vous pouvez même adapter ces ingrédients en fonction de la saison ou bien les goûts de vos convives. Si vous ne trouvez pas de citron, prenez de la pamplemousse et coupez-la pour qu’elle soit proportionnelle au corps du hérisson.

Recette Hérisson apéritif

S’attaquer à la préparation

Vous savez déjà à peu près comment va être votre hérisson apéritif, mais voici quelques précisions. Il faudra d’abord assembler le corps et la tête du hérisson. Vous pouvez prendre un cure-dent, piquez le demi-citron et l’autre moitié du cure-dent pourra entrer dans le pain en boule. Pour les yeux, si vous n’avez pas trouvé de clous de girofle, vous pouvez tricher un peu en utilisant un marqueur. Des raisins secs pourront aussi faire l’affaire.

Les tomates et les olives sont déjà prêtes et ne nécessitent pas de préparation particulière, mais vous devez préparer l’emmental, la carotte, l’avocat et la saucisse. Ceux-ci doivent être coupés en petits morceaux pour qu’ils puissent être enfilés dans le cure-dent. Prenez donc un cure-dent, mettez une tomate, une carotte, une olive, une mozzarella, un avocat, une autre tomate, un emmental, une saucisse, un radis, une autre tomate et ainsi de suite … Le but est de mettre sur une tige un élément de tous les ingrédients tout en faisant joli. Lorsque vous avez tous les cure-dents garnis, attelez-vous au rangement sur la boule de pain. Faites une rangée, puis une seconde, puis un troisième jusqu’à ce que le pain soit bien plein.

Découvrez aussi d’autres idées de recettes faciles pour le dessert :

Pour régaler encore plus vos convives, vous pouvez servir ce hérisson apéritif avec une petite sauce. Pour ce faire, prenez de la crème fraîche épaisse et ajoutez un peu de jus de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mettez la sauce dans un bol et parsemez le dessus de ciboulette ciselée.