Quand on parle de salade, on imagine tout de suite ce mélange de feuilles vertes avec quelques tranches de tomates et de la vinaigrette acidulée en guise de sauce. Oui, cela ressemble bien à ce plat sans saveur qu’on a l’habitude de manger durant les régimes. On en a tellement avalé qu’on a fini par le reléguer sur la liste des plats, dorénavant à oublier. Savez-vous pourtant qu’il est très bien possible de se préparer une salade gourmande, mais tout aussi diététique ? Voici quelques recettes pour vous inspirer …

Une salade composée

Une salade composée

La première recette que nous vous proposons reste très fidèle à ce qu’est une salade. On va toutefois mélanger quelques variétés de feuilles pour avoir divers goûts et diverses textures en bouche.

Prévoyez alors de la laitue, de la mâche, des feuilles de scarole ainsi que quelques feuilles de chêne verte et rouge. Lavez bien toutes ces feuilles puis essorez-les avant de les mettre dans un grand bol.

Préparez ensuite votre vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. On utilisera trois cuillères à soupe d’huile pour deux cuillères à soupe de vinaigre. Assaisonnez selon vos goûts et ajoutez-y une cuillère à soupe bien pleine de confiture de fraise allégée. Celle-ci va alléger votre vinaigrette.

Pour ne pas rester sur la saveur des feuilles, on va apporter une note piquante à la salade grâce à une échalote taillée en rondelles. Et ce n’est pas fini, car on vous a promis une note gourmande. Pour l’ajouter, prenez quelques belles fraises, lavez-les puis découpez chaque fraise en deux ou trois morceaux. Déposez-les dans le bol avec les feuilles de salade. Ajoutez les échalotes en rondelle, la vinaigrette et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si besoin est et voilà, vous avez votre salade diététique, mais gourmande et pleine de fraîcheur.

Une salade aux radis et mozzarella

Une salade aux radis et mozzarella

Qui dit salade ne signifie pas forcément un plat à base de feuilles vertes. Vous pouvez très bien y associer d’autres sortes de légumes. Dans cette recette, on va mélanger les radis, préalablement coupés en rondelles, avec quelques feuilles de salade verte, des tomates cerise coupées en deux, un peu de maïs doux et des billes de mozzarella.

Pour assaisonner le tout, on prépare une légère vinaigrette. On commence par mélanger le sel avec une cuillère à soupe de vinaigre. On y ajoute ensuite une cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile. Prenez une fourchette pour bien mélanger le tout en le fouettant. Ajoutez un peu de poivre et rectifiez l’assaisonnement au sel si besoin est.

Dans le cas où vous souhaitez avoir une vinaigrette plus onctueuse, mais ù$non grasse, ajoutez au mélange une ou deux cuillères à café de fromage blanc 0% de MG. Fouettez bien avant d’incorporer à votre salade.

Une salade de crevettes légère

Une salade de crevettes légère

Les amateurs de sucré-salé raffoleront de cette recette puisque c’est ce qu’elle va nous faire découvrir.

Pour la préparer, vous devez d’abord laver et essorer les feuilles de salade verte. Entre temps, faites cuire vos crevettes roses, de préférence déjà décortiquées. Prenez une pomme et une orange puis épluchez-les avant de les découper. L’orange sera taillée en rondelles tandis que la pomme sera taillée en petits dés. Recouvrez les dés du jus d’un citron pour qu’ils ne noircissent pas.

Dans un bol, déposez vos feuilles de salade, les crevettes roses cuites, les rondelles d’orange et les dés de pomme. Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile, deux cuillères à soupe de vinaigre, le jus d’un demi citron vert, un peu de moutarde et du sel et du poivre. Fouettez bien le mélange avec une fourchette puis versez-le sur la salade. Ajoutez ensuite un peu de persil frais haché avant de mélanger et servez.

Une salade de chou-fleur

Une salade de chou-fleur

Pour cette recette, on va utiliser exclusivement du chou-fleur donc zéro feuille de salade. Pour commencer, placez une casserole d’eau salée sur le feu. En attendant qu’elle bouille, détachez les bouquets de chou fleur du pied et passez-les à l’eau froide. Quand l’eau commence à bouillir, faites-y plonger les bouquets de chou-fleur et laissez-les cuire pendant 10 mn. Au bout de ce délai, retirez-les de l’eau bouillante puis faites-les plonger dans de l’eau glacée pendant une ou deux minutes avant de les ressortir et les laisser refroidir totalement.

En attendant, hachez une échalote et un oignon rouge. Mettez-les dans un bol avec les bouquets de chou-fleur refroidis.

Préparez ensuite la vinaigrette. Cette fois-ci, on va mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 100 ml de crème fraîche épaisse allégée à 5% de MG. On y mélange ensuite la moutarde et on assaisonne avec du sel et du poivre avant de verser le tout dans le bol. Mélangez bien puis parsemez la salade de quelques feuilles de basilic avant de servir.

Notez que le chou-fleur fait partie des légumes les moins caloriques qui existent. Il est également très riche en fibres donc est un allié minceur à privilégier.

Un dernier conseil : il existe diverses recettes de vinaigrettes allégées que vous pouvez utiliser pour donner plus de saveur à vos salades.

Découvrez aussi d’autres recettes de salades :