Pour les fêtes, il faudra quand même sortir les grandes recettes pour se régaler. Vous pouvez par exemple faire du feuilleté de saumon en entrée. Pour cette préparation, vous avez le choix entre la facilité en achetant les ingrédients presque tous faits et la difficulté en faisant vous-même tous les éléments de la préparation. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

entrée feuilleté de saumon

La liste des courses

Pour un feuilleté de saumon pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • Deux filets de saumon de 500 g chacun que vous pourrez prendre chez le poissonnier ou en rayon des surgelés,
  • Deux pâtes feuilletées,
  • Un jaune d’œuf,
  • Trois citrons,
  • Quatre carottes,
  • Deux poireaux,
  • Une branche de céleri,
  • Un bouquet de ciboulette,
  • Deux sachets de sauce hollandaise.

Chez le poissonnier, si vous ne trouvez pas du saumon, il est possible de le remplacer par de la truite. Cette dernière rappelle le goût du saumon et elle est aussi moins grasse, ce qui convient parfaitement si vous suivez un régime minceur.

Vous avez vu que pour ce feuilleté de saumon, on a pris des ingrédients déjà prêts comme la pâte feuilleté et la sauce hollandaise. Cependant, si vous voulez tout faire à la maison, vous pourrez revoir la liste de vos courses.

Lire aussi – Ravir les papilles avec un savoureux plat de ratatouille

Pour la préparation de la sauce hollandaise, il vous faut :

  • 200 g de beurre,
  • Trois jaunes d’œuf,
  • Et un demi-citron.

Pour la pâte feuilletée, vous devez avoir :

  • 125 g de farine T45 ou T55,
  • 62,5 ml d’eau,
  • Une cuillère à café de sel,
  • 90 g de beurre des Charentes.

En cuisine

Commençons la préparation par celle que la plupart d’entre nous appréhendent le plus : celle de la pâte feuilletée. Prenez le beurre et mettez-le dans un film pour pouvoir le travailler en l’aplatissant avec la paume de la main ou avec un rouleau. Donnez-lui une forme relativement carré avant de le mettre au réfrigérateur pendant un petit moment.

Il faut maintenant passer à la préparation de la détrempe. Pour ce faire, mettez la farine dans un récipient et faites un trou au milieu pour mettre le sel et l’eau. Pétrissez le tout avec le bout des doigts pour former une boule. Une fois que vous avez votre boule, incisez le dessus en forme de croix. Recouvrez cette boule de pâte avec du film et mettez au réfrigérateur pour une demi-heure.

Et si vous vous lancez également dans la préparation de la moussaka ? La moussaka, un plat qui sent bon la Grèce !

préparer une pâte feuilleté pour le feuilleté de saumon

Après ces 30 minutes de mise au frais, vous pouvez continuer avec le tourage. Pour ce faire, mettez de la farine sur le plan de travail et mettez-y la pâte. Aplatissez-la avec la paume de la main et abaissez au rouleau pour faire une forme de croix avec la pâte. Il faut garder la partie centrale plus épaisse. Prenez maintenant votre beurre et mettez-le au milieu de la croix. Rabattez un pan de la pâte et tapotez doucement au rouleau pour bien répartir le beurre. Travaillez ensuite le côté opposé et poursuivez avec les autres côtés de la croix.

Une fois que vous avez fait les quatre côtés, vous pouvez abaisser la pâte dans la longueur pour avoir une pâte pour avoir un rectangle avec une longueur faisant trois fois la largeur. Faites pivoter la pâte d’un quart de tour vers la gauche du rectangle. Pliez-la par la suite en trois en rabattant le côté droit en premier. Farinez un peu la pâte si besoin est. A ce stade, vous devez avoir une forme plus ou moins carrée. Il faut alors abaisser la pâte de nouveau pour avoir le rectangle avec une longueur faisant trois fois la largeur. Le travail se poursuit en faisant pivoter la pâte et en la pliant en droit. Marquez la pâte dans l’angle en haut à droite avant de la filmer et de la réserver au frais pendant une heure.

Au bout d’une heure, reprenez la pâte et continuez le travail en abaissant, en faisant tourner et en pliant. Vous devez faire deux tours et repassez la pâte au frigo pendant une heure. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez réduire le temps de mise au froid à 30 minutes, mais respectez bien les six tours à faire.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : le feuilleté de saumon. Commencez par laver et passer les légumes au mixeur. Il est aussi possible de couper très finement. Faites-le suer dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez un peu d’eau et n’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre. En attendant que les légumes mijotent, faites mariner le saumon avec le jus de citron, le sel et le poivre. Si vous avez pris du saumon congelé, faites décongeler les filets avant de les mariner. Pendant ce temps de marinage, n’oubliez pas de les retourner régulièrement.

Dossier – Menu de Noël : idées recettes

feuilleté de saumon

Prenez votre pâte feuilletée et divisez-la en deux. Etalez la première sur une plaque de cuisson recouverte de feuille de papier. Mettez au centre en laissant un bord de 3 ou 4 cm une bonne couche de légumes et une bonne couche de saumon préalablement émietté. Recouvrez le tout de la deuxième pâte et parsemez le dessus de ciboulette hachée. Fermez votre tourte en appuyant bien sur les bords : n’hésitez même pas à utiliser de l’eau pour que la farce ne s’échappe pas.

Sur toute la surface de la pâte, passez avec un pinceau du jaune d’œuf dilué à un peu d’eau. Mettez le feuilleté de saumon au frais pendant 30 minutes avant sa cuisson. Vous pouvez par la suite l’enfourner en mettant le four sur pâtisserie-poisson. Normalement, au bout de 20 minutes, votre préparation sera bien dorée et croustillante.

En attendant la sortie du four du feuilleté de saumon, vous pouvez passer à la préparation de la sauce hollandaise. Commencez par battre les jaunes d’œuf en rajoutant deux cuillères à soupe d’eau froide. Mettez la préparation dans un bain-marie chaud et n’arrêtez pas de battre. Vous aurez une crème mousseuse et légère. Rajoutez petit à petit le beurre en dés et continuez de fouetter. Terminez en rajoutant le jus de citron, le sel et le poivre. Voilà votre sauce hollandaise est prête.

Vous pouvez maintenant sortir le feuilleté du four et le servir chaud avec la sauce hollandaise.

A découvrir également – Verrine de canard à l’ananas et foie gras