(Mis à jour le: 21 octobre 2019)
Ravir les papilles avec un savoureux plat de ratatouille
4 (80%) 3 vote[s]

La ratatouille est un plat à base de ragoût mijoté de légumes et d’huile d’olive. Elle est très connue, mais chaque mère de famille l’a personnalisée en fonction de ses goûts et de ceux de sa famille. Ce délice est une spécialité de la Provence et de l’ancien comté de Nice.

Origine du plat

Le terme « ratatouille » vient de l’occitan et si on remonte l’histoire, il a été utilisé dès 1778 pour désigner le ragoût hétéroclite. Le « rata » est une abréviation de l’argot militaire qui fait référence à un plat simple et rapide à préparer. Pour celui-ci, on a dans la liste des ingrédients des haricots, de la pomme de terre, d’autres légumes, du pain et de la viande grasse.

La ratatouille traditionnelle

Si les mères de famille se permettent de mettre de tout dans la ratatouille, la recette traditionnelle est claire par rapport aux ingrédients. Dans ce ragoût, on a des aubergines, des courgettes, du poivron rouge et jaune, des tomates, des oignons, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive. Vous voyez bien que là, nous n’avons pas de viande. Pour relever le goût de la ratatouille, on peut rajouter des olives, un bouquet garni composé de thym, de laurier, de persil, de céleri, de romarin, de basilic et d’herbes de Provence.

Pour préparer la ratatouille, on peut directement mettre tous les ingrédients dans une casserole et les cuire ensemble ou les cuire séparément. Pour avoir un délice à table, on peut faire revenir les légumes ou les faire frire un par un. Cette technique va donner une saveur de grillé.

La ratatouille est souvent présentée comme un plat principal seul. Dans ce cas, on le met à table avec du riz, des pommes de terre ou du pain. On peut aussi l’avoir en accompagnement avec de la viande ou du poisson. Ce ragoût peut très bien être dégusté chaud ou froid.

La ratatouille

Préparer une ratatouille

Pour une préparation pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • une grosse aubergine,
  • deux courgettes de taille moyenne,
  • un poivron rouge et un poivron vert,
  • trois à quatre tomates,
  • deux à trois oignons,
  • l’huile d’olive,
  • laurier, thym,
  • sel et poivre.

Commencez par préparer l’aubergine en les coupant en rondelles. Ne la pelez pas. Dans un faitout, faites revenir les morceaux d’aubergines avec un peu d’huile d’olive pendant cinq minutes. En attendant, coupez aussi en rondelles les courgettes. Lorsque l’aubergine vous semble prêt, réservez-la dans un grand bol et faites rissoler de la même façon les courgettes. Les poivrons épluchés et coupés en lanières, les oignons émincés et les tomates en quartiers devront également y passer.

Lorsque tous les légumes sont prêts, remettez toutes les préparations dans le faitout. Mettez-le sur un feu vif et mélangez pendant une dizaine de minutes. Rajoutez en dernier lieu le petit bouquet garni et assaisonnez. Couvrez-le tout et laissez le tout mijoter sur un feu doux pendant 45 minutes. Surveillez la ratatouille et rajoutez un peu d’eau si besoin est.

La ratatouille

Pour un ragoût plus moderne

Pour une ratatouille plus moderne, vous devez toujours garder les ingrédients de base : tomate, aubergine, courgette et poivron. Cependant, vous pouvez prendre des poivrons de toutes les couleurs et il est même possible de les griller pour retirer la peau. Pour les tomates, on peut avoir des tomates cerises rouge et jaune. Vous êtes aussi libre de composer votre bouquet garni comme vous voulez.

Pour un plat plus moderne, coupez les légumes en dés. Pour les aubergines en particulier, une fois coupées, mettez-les dans un saladier et saupoudrez de sel. Laissez-les dégorger pendant une demi-heure. Cette opération n’est pas obligatoire, mais celle-ci évite aux aubergines de se transformer en « éponge à huile ». Il faut cuire les légumes séparément avant de les assembler pour le mijotage. En fonction de vos envies et de vos préférences, vous pourrez rajouter d’autres légumes, des épices et des raisins secs.

Pour la présentation dans l’assiette, vous pourrez utiliser un emporte-pièce. Parsemez le dessus de ciboulette haché et de parmesan râpé.

La ratatouille

Les autres préparations similaires à la ratatouille

Lorsqu’on met une assiette de ratatouille et de piperade côte à côte, on a du mal à les reconnaître. Ce sont deux préparations bien différentes. La piperade est une spécialité dans lequel le piment est l’ingrédient phare : on a du piment vert long et doux et du piment rouge d’Espelette. Si cette préparation est destinée à être un plat principal, on ajoute à la liste des ingrédients un œuf et du jambon de Bayonne.

On a aussi la bohémienne qui est une recette provençale. On n’a dans la liste des ingrédients que des aubergines, des tomates et une gousse d’ail. La caponata est d’origine sicilienne et elle est très similaire à la ratatouille. Au goût, elle est plus acidulée, car on ajoute aux légumes des câpres et du vinaigre.

  • Découvrez ici la gastronomie brésilienne

D’autres pays ont également leur propre version de la ratatouille. La variante grecque s’appelle le briami dans lequel on a de la pomme de terre avec les autres légumes. Le ragoût croate et serbe, nommé le duvec, contient des haricots verts et du riz. Dans la gastronomie turque, l’aubergine sert d’enveloppe et les autres légumes constituent la farce. C’est l’imam bayildi.