(Mis à jour le: 20 juin 2019)
Quels sont les fruits recommandés en cas de diabète ?
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Le diabète est un problème sanitaire qui touche de plus en plus de personnes dans le monde, notamment à cause de la nutrition mal équilibrée et du manque d’activité physique chronique. A titre d’exemple, en France, on estime à environ 5% du total de la population le nombre de personnes traitées pour une insuffisance diabétique, soit plus de 3 millions de personnes !

Pour les diabétiques, le contrôle de l’alimentation est très important pour déterminer la quantité de sucre absorbée par le patient. Les fruits, au goût très souvent sucrés, n’avaient longtemps pas bonne presse ! Le but de cet article est de déconstruire certaines idées reçues et de démontrer que beaucoup de fruits peuvent être consommés par des diabétiques, dans des proportions à contrôler bien évidemment.

Qu’est ce que le diabète ?

Qu’est ce que le diabète

Le diabète est une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang de l’être humain. L’insuline sécrétée par le pancréas permet de réguler ce taux, qui s’élève à jeun chez un individu normal entre 0,70 et 1 g de glucose par litre de sang. Lorsque ce taux dépasse à jeun 1,25 l par litre de sang, il existe un dysfonctionnement physiologique qui ne permet pas à l’insuline sécrétée de réguler normalement le taux de sucre dans le sang.

Il existe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 (ou insulino-dépendant) est la forme de diabète la plus grave, due à une mauvaise sécrétion ou à une action pas suffisamment efficace de l’insuline du patient. Pour être traité, le patient doit contrôler son insuline et s’injecter de temps en temps de l’insuline pour réguler son taux de sucre dans le sang.
  • Le diabète de type 2 est plus courant que le diabète de type 1 et est une conséquence de la moins bonne efficacité de l’insuline produite au cours du temps. Cette forme de diabète touche généralement les personnes âgées de plus de 40 ans. Il n’y a pas d’injection d’insuline à effectuer mais il faut contrôler sa nourriture afin qu’elle ne soit pas trop riche en sucre. Il faut donc également contrôler les fruits consommés avec ce type de diabète.

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Pendant une longue période de temps, les fruits n’avaient pas bonne réputation en cas de diabète à cause de leur goût naturellement sucré. Leur consommation en était même interdite dans certains cas !

Heureusement, les choses ont bien évolué depuis que l’on peut établir un indice glycémique des aliments absorbés. Et il apparaît que les fruits ont le plus souvent une teneur en sucre qui n’est pas excessive ! Si vous en consommez deux ou trois par jour, il n’y a absolument aucun souci ! Les fruits sont également riches en vitamines, en minéraux et en fibres et contribuent à la bonne santé de l’être humain.

Les meilleurs fruits à consommer

Les fruits recommandés en cas de diabète

Nous allons maintenant vous dresser une liste complète des fruits que vous pouvez consommer sans inquiétude si vous êtes diabétique et si vous respectez les apports journaliers préconisés.

Le seuil retenu ici est un taux maximum de 10 g de sucre pour 100 grammes d’aliments. Voici une liste de fruits qui ont un taux inférieur à ce plafond, par ordre croissant de taux de sucre :

  • La framboise : 4,4 g de sucre pour 100 g
  • La fraise : 4,9 g de sucre pour 100 g
  • Le pamplemousse : 6,2 g de sucre pour 100 g
  • La groseille : 6,4 g de sucre pour 100 g
  • Le melon : 6,5 g de sucre pour 100 g
  • L’orange : 8,0 g de sucre pour 100 g
  • La cerise : 8,0 g de sucre pour 100 g
  • La pêche : 8,2 g de sucre pour 100 g
  • Le kiwi : 8,5 g de sucre pour 100 g
  • La nectarine : 8,9 g de sucre pour 100 g
  • L’abricot : 9,0 g de sucre pour 100 g
  • La clémentine : 9,0 g de sucre pour 100 g
  • La mandarine : 9,7 g de sucre pour 100 g

Les fruits pour lesquels il faut contrôler la consommation

Les fruits recommandés en cas de diabète

Commençons notre tour d’horizon des fruits à consommer avec modération par les fruits qui contiennent entre 10 et 12 g de sucre pour 100 g. Donc méfiance, vous pouvez en manger un ou deux par jour, mais il vaut mieux ne pas en manger plus pour mieux réguler le taux de sucre dans le sang.

Voici quels sont ces fruits, toujours par ordre croissant du taux de sucre :

  • La pomme : 10,0 g de sucre pour 100 g
  • L’ananas : 10,0 g de sucre pour 100 g
  • La poire : 10,0 g de sucre pour 100 g

Puis, nous dressons ci-après la liste des fruits qu’il vaut mieux éviter de par leur teneur en sucre supérieure à 12 g pour 100 g.  Voici cette liste :

  • La banane : 12,0 g de sucre pour 100 g
  • Le kaki : 13,0 g de sucre pour 100 g
  • La figue : 13,4 g de sucre pour 100 g
  • La grenade : 13,6 g de sucre pour 100 g
  • La mangue : 14,0 g de sucre pour 100 g
  • Le litchi : 15,0 g de sucre pour 100 g
  • Le raisin : 16,0 g de sucre pour 100 g

Deux conseils pratiques

Pour terminer notre revue des fruits à consommer en cas de diabète, voici deux conseils pratiques pour compléter notre guide :

  • Le sucre d’un fruit est un sucre naturel, donc meilleur pour la santé et qui sera mieux régulé par l’organisme. Donc, à choisir entre un fruit et une pâtisserie, privilégiez toujours le fruit même s’il figure dans notre liste des fruits non recommandés.
  • Si vous buvez un jus de fruits, prenez toujours une boisson 100% pur jus. Les meilleurs jus de fruits sont ceux que vous préparez à la maison, sans ajout de sucre !
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Voilà, vous savez tout désormais, il ne reste plus qu’à faire votre choix !