(Mis à jour le: 31 août 2019)
Quelle viande pour diabétique ?
4.2 (84%) 5 vote[s]

Viandes pour diabétiques

Quand on est diabétique, il faut revoir son mode d’alimentation, mais cela ne signifie pas forcément vous priver d’une longue liste d’aliments. Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour mieux réguler son taux de glycémie. Le régime diabétique n’est pas si différent de l’alimentation d’une personne normale, mais il faudra tout simplement bien choisir les aliments qui vont constituer ses repas. Si vous voulez avoir de la viande au déjeuner, vous ne pourrez pas vous permettre de prendre n’importe quelle viande. Zoom sur les viandes autorisées pour une personne diabétique.

Pourquoi la viande n’a pas vraiment sa place dans le régime diabétique ?

Lorsqu’on se rend chez un nutritionniste pour élaborer son régime diabétique, on peut ressentir son changement lorsqu’on parle de viande. Il ne l’interdit pas, mais n’encourage pas non plus sa consommation. Pourquoi cette réticence ? A cause des protéines animales.

En effet, ces dernières sont des acidifiants et ils augmentent le risque de diabète de type 2. Le risque est encore plus accru lorsqu’il s’agit de la viande préparée de manière industrielle.

Malgré cet inconvénient, elle n’est pas strictement interdite dans un régime diabétique puisqu’il est quand même important de garder une alimentation saine et équilibrée. De ce fait, il faut apporter à l’organisme ses besoins en protéines. Lorsqu’on est diabétique, on peut alors consommer de la viande, mais il faut faire attention à la quantité.

Lire aussi:

Les viandes autorisées pour les diabétiques

Quels aliments interdits en cas de diabète

Il est conseillé de prendre de la viande contenant le moins de gras possible. Vous pouvez, par exemple, prendre du poisson et des fruits de mer. Pour ceux-là, vous pouvez vous permettre d’en prendre en grande quantité et même de manger des poissons gras.

Il est également possible d’intégrer à son menu diabétique de la volaille. Les plus recommandés par le nutritionniste sont la dinde, la pintade et le poulet. Lorsque vous les cuisinez, il faudra seulement retirer la peau.

Si vous voulez prendre de la viande de bœuf, d’agneau, de veau ou du filet mignon, il faut faire attention à la quantité. La viande provenant de gibier qui est autorisée dans le régime d’une personne diabétique. Même si le nutritionniste n’exclut pas la viande de porc, il faudrait également la limiter autant que possible.

Certains types de viande sont, par contre, totalement interdits. On peut citer entre autres la viande de mouton, la côte de bœuf et de porc ainsi que les viandes pannées comme les nuggets de poulet.

Voici 6 astuces de cuisine à ne pas manquer

La quantité de viande à mettre dans son assiette

Lorsque vous élaborez votre repas, assurez-vous à ce que celui-ci soit équilibré. Pour ce faire, la viande devrait faire le quart de la totalité de l’assiette, ceci revient à environ 90 g de viande cuite. Cette quantité doit être respectée dès la préparation.

Lorsque vous coupez les morceaux de viande, il faut qu’une portion équivaille à la taille de la paume de votre main. Son épaisseur ne devrait pas dépasser l’épaisseur de votre petit doigt. Si vous avez une balance, rien ne vous interdit à passer chaque morceau sur la balance.

Si vous prenez un substitut de viande, sa quantité dans l’assiette ne devrait pas non plus dépasser le quart de la totalité des aliments dans l’assiette. Ceci ne devrait pas forcément tomber à 90 g.

Découvrez les meilleures recettes de viandes :

Bien préparer et bien cuisiner sa viande

alimentation du diabétique

Pour que ce plat à base de viande soit un délice, n’hésitez pas à vous mettre aux fourneaux. C’est d’ailleurs en cuisinant vous-même que vous allez avoir des plats sains. Comprenez que même si le boucher a insisté sur le fait que ce soit une viande maigre, ceci ne dit pas que celle-ci ne contient aucune matière grasse. Lorsque vous avez votre morceau de viande devant vous, vous pouvez apercevoir du gras. Enlevez celui-ci avant d’attaquer la cuisson.

Ceux qui suivent un régime diabétique savent très bien que la consommation de matière grasse n’est pas autorisée. Ceci dit pour la cuisson, vous allez privilégier la cuisson au four, à la vapeur ou au grill. Vous pouvez également faire bouillir ou braiser votre viande. Pour cuire cette dernière, il faut éviter d’ajouter de la matière grasse. Si vous tenez vraiment à la poêler, prenez de l’huile d’olive et faites attention au sel.

Remplacer la viande dans son menu diabétique

Si vous vous souciez vraiment de votre santé, vous pouvez faire l’effort d’oublier de temps en temps la viande. Dans ce cas, pour garder une alimentation équilibrée, remplacez-la par des légumineuses. Celles-ci sont d’excellents substituts, mais elles contiennent également des glucides. Ainsi, lorsque vous en prenez, il faudra aussi faire attention à la quantité. Evitez de rajouter un autre aliment contenant du glucide dans votre assiette, si vous comptez avoir des légumineuses au repas.

Dans votre menu diabétique, vous pouvez remplacer la viande par des lentilles, des haricots ou des pois chiches. Pour un repas, limitez-vous à environ une demi-tasse de haricots ou de lentilles et à environ un tiers de tasse de pois chiches.

Pour apporter les protéines nécessaires à l’organisme, vous pouvez également prendre du tofu et du beurre d’arachide. Les protéines végétales qu’on trouve dans ces aliments ont l’avantage de faire baisser le cholestérol sanguin.