(Mis à jour le: 19 juillet 2019)
Quel pain consommer en cas de diabète ?
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Le diabète est une pathologie qui touche un nombre non négligeable de personnes. Qu’il soit de type 1 ou de type 2, les malades doivent apprendre à vivre au quotidien avec le diabète, ce qui peut créer des inconvénients comme la mesure régulière du taux de glycémie. Il est donc fondamental pour les personnes atteintes du diabète d’avoir une alimentation qui n’est pas trop riche en sucre.

Et justement, le pain est un aliment qui a mauvaise réputation pour les diabétiques, on dit souvent que le pain est un aliment à ne pas consommer en cas de diabète ! Nous allons voir que ce diagnostic est erroné, et que certaines variétés de pain peuvent être mangées. Découvrez avec nous maintenant ce que vous devez savoir sur la consommation de pain lorsque vous êtes diabétique.

Analyser les nutriments

quel pain manger quand on est diabetique

Il est important de savoir ce que vous recherchez. Par exemple, recherchez-vous un pain strictement hypocalorique et pauvre en glucides ? Si tel est le cas, vous pouvez trouver de très bonnes options. Cependant, ces choix peuvent contenir des ingrédients, des arômes et autres additifs artificiels. Ou cherchez-vous un pain biologique, sans OGM et qui contient une bonne quantité de fibres et de protéines ? Ces options sont également disponibles, cependant, vous devrez peut-être dépenser plus d’argent sur des pains comme celui-ci.

Quel que soit le type de pain que vous recherchez, respectez certaines consignes pour vous aider à prendre une décision éclairée. Nous avons également inclus quelques bons choix, dont beaucoup ont été recommandés par des personnes atteintes de diabète ainsi que par d’autres éducateurs agréés en diabète. Il y a quelque chose pour chacun. Et si vous n’êtes pas sûr que votre pain soit le meilleur pour vous, consultez votre diététiste ou votre éducateur agréé en diabète.

Pour les personnes atteintes de diabète, il faut tenir compte de l’achat d’un pain. Lorsque vous lisez les étiquettes, vous voudrez regarder les calories, les glucides, les fibres, les lipides et le sodium. Vous voudrez également lire la liste des ingrédients et vous assurer que votre pain est à grains entiers.

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Analyser les ingrédients et ceux à éviter

Recherchez un pain à 100% de grains entiers. Cela signifie que le pain n’a pas été raffiné et que le grain est toujours intact. Les grains entiers contiennent plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Pour que quelque chose soit un grain entier, le premier ingrédient doit dire « entier ». Vous pouvez également confirmer qu’un pain est un grain entier s’il est estampillé « grains entiers ».

Les pains fabriqués de manière industrielle sont à éviter utilisent de nombreux additifs pour aider à aromatiser le pain, à maintenir sa durée de conservation et à réduire le temps de levée de la pâte. Les additifs sont considérés comme sûrs par la FDA dans les quantités présentées dans le pain, mais cela ne les rend pas idéaux.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (associé à l’obésité et à d’autres problèmes de santé), les huiles partiellement hydrogénées (acides gras trans), les agents conditionneurs de pâte et les colorants artificiels sont également des ingrédients à éviter.

Quels pains consommer ? Et dans quelle limite ?

 

Nous avons dressé pour vous ci-dessous une liste des variétés de pain qui peuvent être consommés en quantité normale, sans excès bien entendu !

Pain aux graines

Pain aux graines

Il s’agit de la meilleure variété de pains pour les diabétiques. Un pain composé à 100% de grains entiers est un pain fabriqué avec le grain entier intact, ce qui augmente son profil nutritionnel et abaisse généralement son indice glycémique (la rapidité avec laquelle la glycémie augmente après l’avoir consommé).

Le pain aux graines ne se limite pas au blé entier. Les autres pains de grains entiers peuvent inclure le seigle, l’orge, l’avoine, le quinoa, l’amarante et le mil. Pour vous assurer que votre pain est à grains entiers, consultez la liste des ingrédients. Le premier ingrédient devrait se lire en entier.

Pain germés

Les pains germés ne contiennent pas de farine – ils sont fabriqués à partir de grains germés, de haricots et de graines dans de l’eau et combinés à des grains vivants fraîchement germés. Ensuite, ils sont mélangés à la pâte et cuits lentement au four.
Ce processus aide à réduire l’index glycémique du pain et améliore le profil nutritionnel. La plupart des grains germés contiennent les neuf acides aminés essentiels et sont riches en protéines et en fibres. Ils peuvent fournir une texture plus dure et doivent être conservés au congélateur pour une fraîcheur optimale. Idéalement, vous voudrez les griller et les manger tout de suite. Par conséquent, ils ne peuvent pas faire le meilleur sandwich à prendre sur le pouce.

Pain biologique

Les pains biologiques sont fabriqués avec des ingrédients biologiques et sont fabriqués sans utiliser de pesticides classiques, d’engrais à base d’ingrédients synthétiques ou de boues d’épuration, de bio-ingénierie ou de radiations ionisantes, ce qui signifie qu’ils ne contiennent aucun pesticide, herbicide ou ingrédient génétiquement modifié. Ceux-ci peuvent être un peu plus chers et ne pas offrir beaucoup d’avantages glucidiques.

Pain sans gluten

Le fait que quelque chose soit sans gluten ne le rend pas nécessairement plus sain. Cependant, certaines personnes atteintes de diabète ont également une maladie cœliaque et doivent éviter le gluten. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou si vous évitez le gluten parce que vous y êtes sensible, il peut être difficile de trouver un pain sain et sans gluten. Le gluten aide à donner au pain son élasticité. C’est pourquoi les fabricants utilisent souvent des ingrédients alternatifs, tels que des amidons raffinés, pour reproduire la texture.
Lorsque vous recherchez un pain sans gluten, respectez au mieux les directives relatives aux calories, glucides, fibres et lipides mentionnées ci-dessus. Vous voudrez également essayer de choisir celui qui contient des grains entiers, tels que le riz brun, le mil et le quinoa.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix qui correspond le mieux à votre diabète. Pour toute interrogation, n’hésitez pas à poser la question à votre nutritionniste !