(Mis à jour le: 30 août 2019)
Quel est le meilleur sucre pour les diabétiques?
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Les succédanés du sucre ont toujours eu mauvaise réputation, mais après plus de 45 années de recherche, il n’existait aucune preuve crédible qu’ils pouvaient nuire à une personne s’ils étaient utilisés de manière appropriée. S’il est vrai que la plupart ont peu ou pas de valeur nutritive, ils peuvent satisfaire les goûts et être consommés en toute sécurité par les personnes atteintes de diabète. Si vous atteint du diabète, il est souvent recommander de trouver un substitut au sucre traditionnel et de le remplacer avec des succédanés du sucre qui restent adaptés aux personnes à risque ou à des personnes déjà atteinte du diabète. Mais quel est le meilleur pour les diabétiques ?

La Stévia : un substitut au sucre ordinaire

La Stevia un substitut au sucre ordinaire

La stévia est connue pour être un bon substitut au sucre traditionnel. Alors qu’est-ce que la stévia ?

Pour fabriquer de la stevia, les fabricants extraient des composés chimiques appelés glycosides de stéviol des feuilles de la plante.Ce produit hautement transformé et purifié est environ 300 fois plus sucré que le saccharose ou le sucre de table. Il est disponible sous différentes marques, notamment Truvia, SweetLeaf et Sun Crystals. La Stevia a surtout plusieurs avantages et inconvénients que les personnes atteintes de diabète devront peser. Cet édulcorant ne contient pas de calories et n’augmente pas la glycémie. Cependant, il est souvent plus cher que les autres succédanés du sucre sur le marché.

Quel goût a la stevia ?

La Stevia a également un arrière-goût amer que de nombreuses personnes peuvent trouver désagréable. Pour cette raison, certains fabricants ajoutent d’autres sucres et ingrédients pour équilibrer le goût. Cela peut réduire les avantages nutritionnels de la stévia pure.

Si vous recherchez une alternative plus saine, essayez la stevia. D’après les recherches effectuées à ce jour, cet édulcorant de remplacement est l’une de vos meilleures options. Il est connu pour ses propriétés antidiabétiques et sa capacité à stabiliser la glycémie.

Vous pouvez obtenir de la stévia sous forme brute, cultiver la plante vous-même ou l’acheter sous des marques telles que SweetLeaf et Truvia.

Cependant, vous devriez toujours limiter votre consommation totale de sucre ajouté plutôt que de passer à des substituts du sucre.

Quelques effets indésirables anodins de la stévia :

Certaines personnes qui consomment régulièrement de la stévia ont constaté des effets indésirables et ils signalent généralement des nausées, des ballonnements et des maux d’estomac après avoir consommé de la stevia.

Recommandation :

Selon la FDA, la dose journalière admissible (DJA) de stevia est de 4 milligrammes par kilogramme (mg / kg) de poids corporel. En conséquence, une personne pesant 60 kg (132 livres) peut consommer en toute sécurité 9 paquets de la version édulcorante de table de stevia.

La stévia un produit sans danger !

La stevia un produit sans danger 

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis classe les édulcorants fabriqués à partir de glycosides de stéviol de haute pureté comme « généralement reconnus comme sûrs » ou GRAS. Cependant, ils ne considèrent pas que les extraits de feuille de stevia ou de stevia bruts soient sans danger. Il est illégal de les vendre ou de les importer aux États-Unis.

Le tagatose : un excellent substitut au sucre

Le tagatose
Le tagatose est un autre sucre naturel que les chercheurs étudient. Des études préliminaires montrent que le tagatose: peut être un médicament antidiabétique et anti-obésité potentiel peut réduire votre glycémie et votre réponse à l’insuline interfère avec l’absorption des glucides Un examen des études de 2018 a conclu que la tagatose est «prometteuse en tant qu’édulcorant sans effets indésirables majeurs observés». Mais le tagatose a besoin de plus d’études pour des réponses plus définitives. Parlez à votre médecin avant d’essayer de nouveaux édulcorants tels que le tagatose.

Les alcools de sucre se trouvent naturellement dans les plantes et les baies. Les types les plus souvent utilisés dans l’industrie alimentaire sont préparés par synthèse. Vous pouvez trouver dans les produits alimentaires étiquetés «sans sucre» ou «sans sucre ajouté».

Mise en garde par rapport à la consommation des substituts au sucre traditionnel :

Nombreuses sont les étiquettes trompeuses sur différents produits, il faut être très vigilant et surtout connaitre parfaitement les différents substituts existants sur le marché, car les alcools de sucre sont toujours des hydrates de carbone. Ils peuvent toujours augmenter votre glycémie, mais pas autant que le sucre ordinaire.

Les alcools de sucre adoptés par la FDA sont:

  • érythritol
  • xylitol
  • sorbitol
  • lactitol
  • isomalt
  • maltitol

Swerveis a new brand Grand Public contenant de l’érythritol. Il est disponible dans de nombreuses épiceries. La marque idéale contient du sucralose et du xylitol.Des études récentes indiquent que les édulcorants artificiels ne sont plus des alternatives saines au sucre. En fait, ils peuvent augmenter le risque de diabète, d’intolérance au glucose et de gain de poids.

Plus vous consommez d’édulcorants, plus votre palais est exposé au goût sucré. Les recherches effectuées sur le palais montrent que les aliments que vous préférez et dont vous avez le plus envie sont ceux que vous mangez le plus souvent.

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Une question majeure qui se pose souvent est la sécurité des édulcorants. Il y a eu et continue d’être une mauvaise publicité et des controverses au sujet de certains édulcorants artificiels. Tous les édulcorants non nutritifs utilisés dans les aliments dans l’UE doivent être soumis à des tests de sécurité rigoureux avant d’être approuvés par la Commission européenne. Les fabricants d’ingrédients alimentaires doivent fournir des preuves d’études de sécurité démontrant que l’édulcorant en question: ne provoque pas d’effets indésirables, y compris le cancer n’affecte pas la reproduction ne provoque pas de réactions allergiques n’est pas stocké dans le corps, ni métabolisé en d’autres produits potentiellement dangereux.

Vous connaissez maintenant tout par rapport  au sucre destinés aux diabétiques, vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable, d’établir un régime alimentaire sain comprenant des fruits et des légumes tout en faisant des activités sportives. Vous pouvez aussi limité votre consommation de boisson riches en sucre et de les remplacer par des produits naturels comme du jus frais par exemple.