(Mis à jour le: 26 août 2019)

Quel est le meilleur fromage pour la santé

Le fromage est un aliment très apprécié par les hommes, les femmes et les enfants partout dans le monde. Même si on ne peut répondre exactement à la question « Quand est-ce que le fromage a été inventé ? », des traces présentes chez certaines civilisations tendent à montrer que la fabrication de fromage a été concomitante avec l’élevage des troupeaux. Ainsi, en Turquie, on a retrouvé des éléments prouvant que du fromage était produit il y a déjà 9500 ans !

On entend parfois que le fromage n’est pas bon pour la santé : trop gras, trop salé… Même si une consommation excessive de fromage peut effectivement être mauvais pour la santé (par exemple augmentant le cholestérol de l’organisme), il faut définitivement tordre le cou à cette réputation. Consommé en quantité raisonnable, le fromage apporte un vrai plus à la santé de votre organisme ! Découvrez avec nous maintenant quels sont les bienfaits du fromage, et notre sélection parmi la diversité des fromages disponibles.

Quels sont les différents types de fromage existant ?

Le fromage est produit grâce au lait de vache, de chèvre ou de brebis :

  • Les fromages au lait de vache sont les plus nombreux. En France, ces fromages sont produits dans des régions qui ont fait de ces fromages leur spécialité : citons par exemple le camembert de Normandie, la tome de Savoie, le brie de Seine et Marne, le St-Nectaire du Massif Central… Les fromages au lait de vache donnent un apport important en calcium : 1130 mg de calcium par litre de lait. Le calcium permet de renforcer les os, et ceci est très important pour les enfants en cours de croissance ou les femmes qui souffrent d’ostéoporose. Enfin, privilégiez les fromages au lait cru plutôt qu’au lait pasteurisé, ce dernier contenant moins de protéines et de vitamines.
  • Les fromages au lait de chèvre contiennent plus d’acides gras et se digèrent surtout plus facilement que les fromages au lait de vache : en effet, le lait caillé de chèvre est beaucoup plus fin que celui de vache. Contenant moins de lactose que le fromage au lait de vache, le fromage au lait de chèvre sera mieux supporté par certaines personnes.
  • Les fromages au lait de brebis sont des fromages qui contiennent encore plus de calcium que les fromages fabriqués à partir de lait de vache. Le principal inconvénient est que, comme les brebis sont plus petites que les vaches, il faut compter beaucoup de brebis pour produire une bonne quantité de fromage !

Les 5 apports du fromage pour la santé

meilleur fromage

Si on doit faire une synthèse des apports bénéfiques du fromage sur la santé, voici quels sont-ils :

  • Un apport riche en calcium, quel que soit le type de fromage consommé. Même dans une petite portion de fromage, la consommation sera nécessaire à votre apport journalier (900 mg pour les adultes, 1200 mg pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les adolescents). De plus, une alimentation trop faible en calcium favorise la prise de poids
  • Un apport riche en protéine et en calories, ce qui est un réel apport pour les personnes âgées qui peuvent parfois en être carencées.
  • Une source de vitamine A : le fromage contient du rétinol, qui favorise la croissance des os et des dents pour les enfants. La vitamine A permet aussi une bonne santé de la peau et a un rôle d’antioxydant qui protège la vue.
  • Une source de « bonnes » bactéries. Le fromage contient des bactéries lactiques, qui exerceront une action protectrice dans votre intestin.
  • Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais le fromage est positif pour votre sexualité ! Le fromage contient du tryptophane, un acide aminé qui augmente la production de sérotonine.

Notre sélection de fromages pour vivre en bonne santé !

Concluons cet article par ce que vous attendiez toutes et tous : notre sélection des meilleurs fromages pour la santé !

Ricotta

Fromage italien à pâte fraiche, il est une excellente source de vitamines A et B, de protéines ainsi que de zinc. De plus, la ricotta est l’un des fromages qui contient le moins de matières grasses. En Italie, la ricotta est souvent utilisée pour fourrer les pâtes, comme dans les raviolis.

Pescorino Romano

De nouveau un fromage italien. Le pescorino romano est un fromage de brebis dur et salé produit dans la région de Lacio. Il s’agit de l’un des meilleurs fromages pour la santé. Ce fromage est notamment utilisé pour les gratins et les sauces.

Parmesan

Encore un fromage italien ! Ce fromage au lait de vache très célèbre et fabriqué à Parme est le roi des fromages pour accompagner les plats de pâtes, mais il peut également accompagner la charcuterie. D’une texture granuleuse, le parmesan est recommandé pour les personnes fragiles, les femmes enceintes et les sportifs, et cerise sur le gâteau il se digère très bien !

Cheddar Vieux

Cheddar Vieux

Le cheddar vieux est un fromage au lait de vache à la texture jaune pâle. Il est produit dans la région du cheddar en Angleterre. Ce fromage a une teneur faible en lactose et peut donc se digérer facilement.

Feta

La feta est un célèbre fromage de brebis ou de chèvre d’origine grecque. Sa saveur est relativement salée et possède une texture crémeuse. La feta est un excellent accompagnement pour vos salades d’été. Ajoutez également des concombres, des poivrons et de l’huile d’olives, vous vous régalerez !

Découvrez les différentes variétés de fromage:

Le fromage est donc un aliment qui a un effet bénéfique pour votre santé. Source riche en calcium, sa teneur en lactose peut être contournée pour les personnes qui y sont intolérantes si vous choisissez un fromage au lait de chèvre ou de brebis plutôt qu’au lait de vache. Le goût du fromage est unique, et c’est pour cela qu’il plait autant aux petits et aux grands. Rappelons pour terminer que, comme pour tous les aliments, le fromage est à consommer avec modération. Bon appétit !