(Mis à jour le: 6 février 2020)
Recette Hummus et pain pita maison

Recette de Houmous à la libanaise et pain pita rapide

Pour une fois, offrez l’occasion à votre famille ou à vos convives de savourer des plats venant du Proche-Orient : préparez du hummus. Cette préparation est composée de pois chiches et de purée de sésame. En accompagnement, faites des pains pita faits maison, ce qui vous permettra de rester dans cet univers oriental.

Pour les pains pita

Ce sont ces pains nommés aussi « pains arabes » ou « pains libanais » qui vont plus vous prendre du temps, alors, on vous recommande de commencer par sa préparation.

Ingrédients pour huit petits pains

Pour en faire huit, de petite taille, vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine T55,
  • 25 g de levure boulangère fraîche,
  • Une cuillère à café rase de sel,
  • Une cuillère à café de sucre,
  • 20 cl d’eau tiède,
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

En cuisine

Il faut débuter en délayant la levure dans deux cuillères à soupe d’eau. Mettez dans un grand contenant la farine, le sel et le sucre. Mélangez le tout avant d’ajouter la levure délayée et les 20 cl d’eau tiède. Avec vos doigts, pétrissez la préparation et ajoutez l’huile avant de pétrir à nouveau. Au bout de quelques minutes, vous devez avoir une pâte lisse et souple et formez une boule.

Si vous avez une pâte qui colle trop, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop compacte, il faut ajouter un peu d’eau. Réservez la pâte dans un saladier et laissez-lui au moins une heure et demie pour lever. N’oubliez pas de couvrir le saladier d’un linge et placez-le à température ambiante. Normalement, au bout d’une heure et demie, vous aurez une pâte qui a doublé de volume.

Divisez la pâte en huit pour avoir les huit pains pita. Mettez ces petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et farinée. Laissez encore reposer pendant environ 30 minutes pour qu’elles lèvent. Avant de les enfourner, aplatissez les boules de façon à avoir de petites galettes d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. A la cuisson, ces pains pita vont encore gonflés, donc espacez-les bien sur la plaque. Il est possible de faire deux ou trois fournées. Vos pains arabes seront prêts après un passage dans un four à 240°C d’une dizaine de minutes.

Pour le hummus

Cette préparation est orthographiée de différentes façons. On peut lire dans certains livres « houmous », « hummus » ou encore « hommos ». Dans tous les cas, il s’agit du même plat.

Ingrédients

Pour les huit pains pita, il faudra une bonne quantité d’hummus et pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Une boîte de 350 g de pois chiches,
  • Deux gousses d’ail hachées,
  • Un jus de citron frais,
  • Une cuillère à café de pâte de sésame,
  • Une cuillère à café de paprika,
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Recette houmous

Houmous (purée de pois chiches)

En cuisine

Si vous avez pris beaucoup de temps pour préparer vos pains pita, ne vous inquiétez pas pour cette deuxième étape : ce sera rapide, car vous n’aurez pas de cuisson à faire. Commencez par égoutter les pois chiches. Ne jetez pas le liquide de la boîte, car vous en aurez besoin plus tard.

Mettez tous les ingrédients dans un blender pour avoir une pâte lisse. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre. Il se peut que la préparation soit une peu compacte, dans ce cas, rajoutez le liquide de la boîte. Lorsque vous avez la bonne consistance, mettez le tout dans un bol et ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de paprika. Voilà votre hummus est prêt et mettez-le sur la table avec les pains pita coupés en quatre.