Vous vous dites sûrement que vous allez passer moins du temps en cuisine si vous n’avez pas vos enfants près de vous. Pendant cette période de confinement obligé pour limiter la propagation de l’épidémie du covid-19, ne les laissez pas toute la journée devant la télé. Il faut aussi qu’ils s’activent pour ne pas tomber dans l’ennui total. Se mettre en famille en cuisine pourrait être une activité qui pourrait s’ajouter à votre planning pour cette période. Vous en profiterez également pour élargir son vocabulaire relatif à la cuisine, lui faire découvrir des aliments, faire un peu de maths et le rendre plus autonome. Pour cette participation des enfants, il faudrait des préparations faciles à réaliser et ludiques.

Pizza étoiles aux figues et aux palets fromagers chèvre

Confinement : des plats à préparer en famille

Pizza étoiles aux figues et aux palets fromagers chèvre

Si vos enfants sont des fans du pliage type origami, ils prendront plaisir à faire cette pizza qui sera bien différente de la forme ronde classique. Le temps de préparation avec la cuisson durera moins d’une demi-heure. Une pizza sera pour quatre personnes et pour la préparation, il faut :

  • Une pâte à pizza,
  • Quatre figues,
  • Quatre tranches de bacon ou plus pour les gourmands,
  • Trois palets fromagers Chèvre,
  • Un jaune d’œuf,
  • Un demi oignon rouge,
  • Du miel, du sel et du poivre.
Recette Pizza aux figues et aux palets fromagers chèvre

Préparation Pizza aux figues et aux palets fromagers chèvre

Même si vous n’êtes que quatre à la maison, pour que vos enfants puissent participer activement, on vous conseille de doubler les ingrédients. Vous allez avoir deux pizzas au final, mais ainsi, vos enfants ne se disputeront pas pour la participation. D’ailleurs, laissez-les s’occuper des premières étapes avec l’étalage de la pâte à pizza. Poursuivez le travail sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour réaliser l’étoile.

Là, si vous avez des ados, ils pourront faire une incision d’environ 5 cm au niveau des quatre points cardinaux. Il faut aussi faire une entaille de 5 cm à équidistance de chaque incision déjà réalisée. Vous allez alors avoir huit incisions au total.

Dans un bol, demandez à votre enfant d’écraser les figues à la fourchette. Avant d’étaler cette purée sur la pâte, n’oubliez pas d’ajouter un peu de poivre et du miel. Pour avoir la forme en étoile, il faut rabattre les extrémités de chaque incision sur la garniture pour faire une pointe.

Pour plus de saveurs, mettez dessus les tranches de bacon et l’oignon émincé. Pour avoir une pizza bien dorée, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte du jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Enfournez la pizza dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez cuire pendant 15 minutes et sortez à nouveau pour disposer les palets fromagers chèvre et ajoutez un filet de miel. Enfournez à nouveau pendant une dizaine de minutes. Une fois la pâte bien dorée, servez sans attendre. Vous pouvez préparer cette pizza pour votre déjeuner ou votre dîner.

Découvrez aussi d’autres recettes de Pizza :

Burger veggie en quatre ingrédients

Confinement : Que préparer en famille

Burger veggie en quatre ingrédients

Pour la collation, ne vous ruez pas toujours sur les chips industrielles. Même pendant cette période de confinement à cause de l’épidémie du covid-19, il faut toujours essayer de garder une alimentation saine et équilibrée. Invitez donc vos enfants à préparer leur collation. Ils ne pourront refuser cette proposition du burger veggie en quatre ingrédients.

Lire également – Faire les courses avec le coronavirus, quelles précautions faut-il prendre ?

Pour les préparations, il faut compter une dizaine de minutes et près de 15 minutes pour la cuisson. Pour ce burger, vous aurez besoin de hachés végétaux que vous pourrez acheter déjà préparé. Si vous n’en avez pas, lancez-vous dans la préparation avec 100 gr de galettes de riz, un oignon émincé, quatre cuillères à soupe de concentré de tomate, une cuillerée de vinaigre de vin blanc, une pincée de sucre, du sel et du poivre.

Demandez à votre enfant d’émietter les galettes de riz à la main. Mettez tous les ingrédients dans un bol et ajustez bien l’assaisonnement. Voilà, votre haché végétal est prêt.

Recette Burger veggie

Préparation Burger veggie

Pour le burger, en plus des hachés végétaux, vous aurez besoin de pain burger, de tomates séchées, de tomates confites, de roquette, de mozzarella en boule, de courgettes, de ketchup et d’huile d’olive. Demandez à votre petit d’égoutter la mozzarella et vous pouvez prendre le relais en la coupant en fines tranches. Mettez ces tranches sur une feuille de papier absorbant.

Poursuivez le travail avec le couteau en coupant les tomates confites et les courgettes en lanières. Prenez une plaque à four et huilez-la. Vous pouvez demander à votre enfant de ranger sur cette plaque les courgettes. Enfournez-les pendant quelques minutes dans un four préchauffé préalablement et réglée en position chaleur tournante et gril supérieur à 220°C. Sortez les courgettes et mettez sur la grille les pains à burger coupés en deux. Réchauffez aussi quelques minutes. Dans une poêle, faites revenir les hachés végétaux avec un peu de matière grasse.

Tous vos ingrédients sont prêts, il ne reste plus que le montage du burger et là, tout le monde peut participer. D’ailleurs, laissez votre enfant préparer son propre burger pour qu’il puisse doser les ingrédients à sa guise et en fonction de ses préférences.

Il faut commencer par tartiner la base du pain avec de la tomate séchée et pour le haut, prenez du ketchup. Pour le milieu du burger, il faut disposer quelques courgettes, une couche de haché végétal et quelques tranches de mozzarella. Prenez tous les bases de burger et mettez-les au four pendant deux à trois minutes, le temps que la mozzarella fonde un peu. Ajoutez par la suite les tomates séchées et la roquette. Mettez la tête du burger qui a été tartiné avec le ketchup.

Si vos enfants n’aiment pas vraiment la roquette, vous pouvez la remplacer avec quelques feuilles de salade. Pour certains, la gourmandise d’un burger réside dans le steak haché.

Si c’est le cas de votre famille, vous pouvez très bien improviser et vous arranger en remplaçant le haché végétal par du steak haché et la mozzarella par du cheddar. Organisez-vous en fonction des ingrédients que vous avez chez vous, car vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de faire les courses pour ces préparations.

En savoir plus – Les conseils de l’OMS pour bien vivre le confinement