Quand on organise une partie raclette entre amis ou en famille, on a peur qu’il n’y en a pas assez. Ceci fait qu’on achète autant de patates, de rosettes et de fromage. Parfois, après la partie, on se rend compte qu’il y a du reste. Ce n’est pourtant pas suffisant pour faire une seconde partie. Dans ce cas, réutilisez ces restes de raclette pour gâter votre petite famille ou vos amis. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques recettes pour utiliser ces restes.

les préparations à faire avec les restes de raclette

Des tartines « raclette »

Vous reste-t-il encore quelques tranches de pain de campagne, de baguette ou de pain de mie et du fromage à raclette ? Vous pourrez préparer des tartines façon raclette. Pour ces bruschettas, il vous faudra du pain, de la pomme de terre, des lardons ou du jambon, du fromage à raclette et un oignon. Avant de commencer, faites préchauffer le four à 180°C.

Epluchez la pomme de terre et cuisez-la dans une casserole d’eau pendant environ cinq minutes. Vérifiez régulièrement et n’attendez pas qu’elle soit réduite en purée dans cette casserole. Egouttez-la et coupez-la en rondelles. Prenez la poêle, faites-y revenir l’oignon haché finement, les lardons ou le jambon en tranches pendant une dizaine de minutes.

Prenez une plaque de four pour constituer votre tartine « raclette ». Disposez les tranches de pain, étalez les rondelles de pommes de terre et mettez dessus l’oignon et les lardons. Terminez par une couche de tranches de fromage. Enfournez ces bruschettas pendant 10 minutes environ.

Lire aussi – Les recettes de Raclette

Une tarte aux pommes de terre, fromage et charcuterie

Si vous avez encore beaucoup de pommes de terre et de fromage à raclette, vous pouvez vous lancer dans la préparation de cette tarte salée. Il fera une très bonne collation ou même un bon repas accompagné d’une petite salade. Pour les ingrédients, vous devez rassembler une pâte feuilletée, quatre grosses pommes de terre, 10 cl de crème liquide, 250 g de fromage à raclette, deux gousses d’ail, trois œufs et de la charcuterie. Pour ce qui est de la charcuterie, vous pouvez prendre quatre à six tranches de jambon cru ou de la rosette.

Comme pour toute préparation de tarte, préchauffez votre four à thermostat 6. Placez la pâte feuilleté dans un moule à tartre et n’oubliez pas de piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Epluchez les patates et coupez-les en fines lamelles. Disposez ceux-ci sur la pâte feuilletée. Prenez un grand contenant dans lequel vous allez mettre les œufs, les gousses d’ail pressées, le fromage à raclette coupé en dés tiédi au micro-ondes quelques secondes et la crème. Mélangez bien avant de verser cette préparation sur les pommes de terre. Disposez en dernier lieu la couche de charcuterie. Placez votre tarte au four pendant une demi-heure. Servez votre tarte avec de la salade pour ne pas culpabiliser de tout ce gras.

En apprendre plus sur la raclette – Tout savoir sur le fromage Raclette

préparer des plats avec les restes de raclette

Des pommes de terre farcies

Vous pouvez aussi utiliser ces restes de raclette pour faire des pommes de terre farcies. Dans la recette classique des pommes de terre farcies, vous avez du gruyère qui peut être remplacé par du fromage à raclette coupé en dés et aussi des lardons que vous pourrez substituer par les restes de charcuterie. Pour cette préparation, il vous faut quatre pommes de terre, 100 g de charcuterie, 70 g de fromage, un oignon et 10 cl de crème fraîche.

Commencez par cuire les patates avec leur peau dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Quand elles sont froides, vous pourrez les couper dans la longueur. Avec une petite cuillère, creusez le centre des pommes de terre. Préchauffez votre four à 180°C. Prenez une poêle pour faire revenir l’oignon haché finement et les restes de charcuterie. Mettez cette préparation dans un saladier.

Prenez un bol et écrasez la chair de pommes de terre que vous avez récupérée avant. Ajoutez dedans la crème fraîche et le fromage à raclette que vous avez passé quelques secondes au micro-ondes. Mélangez ce mélange avec la chair de pommes de terre avec la charcuterie et l’oignon. Assaisonnez le tout. Cette préparation vous servira à farcir les pommes de terre. Disposez ces patates farcies sur une plaque et enfournez pendant 20 minutes.

Dossier sur la conservation du fromage – Peut on congeler du fromage?

Des pommes de terre sautées aux herbes

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous lancer dans la préparation de pommes de terre farcies, vous pouvez faire simple et concocter des pommes de terre sautées aux herbes. Pour ce faire, vous aurez besoin de quatre pommes de terre, deux gousses d’ail, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et du persil.

Il faut d’abord mariner les pommes de terre. Pour ce faire, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Prenez un sac de congélation et mettez dedans les patates, les gousses d’ail pressées, le persil haché finement et l’huile d’olive. Fermez le sac et mélangez bien le temps. Laissez la préparation mariner pendant au moins 20 minutes. Vous n’aurez par la suite qu’à cuire les pommes de terre marinées dans une poêle pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Pour une bonne cuisson, remuez de temps en temps les patates. En fin de cuisson, assaisonnez les pommes de terre.

utiliser les restes des ingrédients de la raclette

Des paillassons lyonnais

Leur appellation semble complexe, mais pour les préparer, on n’aura pas besoin de cordon bleu. Pour ces paillassons lyonnais, vous allez pouvoir utiliser les restes de pommes de terre. Il vous faudra donc 500 g de pommes de terre, de la noix de muscade et de l’huile d’olive. Commencez par bien nettoyer les patates et essuyez-les par la suite avec un torchon propre. Râpez-les avec les trous les plus gros de la râpe. Rajoutez à ces pommes de terre râpées du sel, du poivre et de la noix de muscade et mélangez le tout.

Prenez une poêle et faites chauffer un peu d’huile. Constituez de petites galettes de patates et mettez-les dans la poêle. Prévoyez entre cinq et dix minutes de cuisson pour chaque côté. Ces paillassons lyonnais doivent être croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Ceci dit que vous devez mettre la préparation à feu doux et que vous devez rajoutez de l’huile si nécessaire. Lorsque toutes vos boulettes sont cuites, vous pouvez les servir avec une petite sauce comme une sauce béchamel.