(Mis à jour le: 15 avril 2019)
Les vertus du chocolat sur les vaisseaux sanguins
4.9 (97.14%) 7 votes

Les vertus du chocolat sur les vaisseaux sanguins

L’Université de Wageningen, au Pays-Bas, a entrepris une étude sur les effets que pourraient avoir sur l’organisme le chocolat noir et notamment sur les vaisseaux sanguins. Les résultats ont amené à comprendre que cette matière a la faculté de réduire l’adhérence des globules blancs au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de donner à ces derniers plus de souplesse et ainsi la diminution des risques d’athérosclérose. Selon les mêmes chercheurs, les flavanols auraient également des effets bénéfiques pour le domaine cardiovasculaire.

Pour ceux qui ne le savant pas encore, la rigidité artérielle et l’adhérence des globules blancs favorisent le développement de l’athérosclérose. Dans les travaux des chercheurs de Wageningen, ils réfléchissent à la fois aux effets bénéfiques de la consommation de chocolat ainsi qu’à l’absence d’effets néfastes dans le cas d’un chocolat enrichi en flavanols, des résultats très appréciés des consommateurs de ce produit puisque les flavanols en trop grande quantité auront pour effet immédiat de gâcher le goût du chocolat.

Découvrez nos délicieuses recettes de chocolat:

Les vertus du chocolat

L’expérience a été réalisée sur 44 jeunes hommes, tous victimes d’un problème de sur-poids. Les tests ont été faits en huit semaines que l’on a divisé en deux périodes de même durée. Chacun d’entre eux a dû consommer deux types de chocolat : un modèle standard et un autre avec une proportion élevée en flavanols, pour une quantité totale de 70 grammes par jour plus précisément. À la suite de quoi, les scientifiques ont pu révéler le constat sur l’amélioration vasculaire des cobayes. Ils ont remarqué que les vaisseaux sanguins étaient 1 % plus dilatés et que dans ces vaisseaux, la concentration des globules blancs avaient diminué.

Ces résultats prévoient l’apparition de nouvelles thérapies ayant pour principal médicament le chocolat, un moyen aussi d’arrêter de pointer du doigt ses consommateurs. Toutefois, il est à savoir que pendant toute la durée de l’expérience, les participants ont été tenus de réduire les aliments trop riches pour éviter un plus important sur-poids.