(Mis à jour le: 6 août 2019)
Evaluer cet article

Les 10 astuces pour bien réussir sa bûche de noël

Ah noël… !! Que vous soyez croyant ou non, c’est la fête la plus célébrée au monde car elle arrive à réunir les proches qui vivent éloignés les uns des autres. C’est le rendez-vous annuel des familles et amis qui se sont perdus de vue depuis longtemps. C’est aussi l’occasion de présenter ou de rencontrer les nouveaux membres de la famille. Bref, on le sait tous, c’est l’une des plus vieilles traditions qui rassemble tous les pays, car c’est le seul jour de l’année où on doit baisser les armes. Noël est synonyme de joie, de paix, d’espoir, de liberté et surtout d’amour.

Pour fêter dignement cette journée, il y a des incontournables comme :

Pour cette dernière, vous avez le choix entre en acheter une déjà toute faite et prendre le risque qu’elle n’a pas encore dépassé la date de péremption, en commander chez votre boulanger-pâtissier en espérant qu’ils respectent votre commande à temps ou bien en faire une à la maison. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que du fait maison, car vous pouvez choisir les ingrédients et personnalisez votre bûche. Le résultat n’en est que plus gratifiant et les invités n’en seraient que plus honorés car vous avez pris le temps de le faire vous-même.

Voici donc les dix gestes qui peuvent faciliter la préparation de votre bûche de noël, mais avant, il vaut mieux vous préparer en mettant des chansons de noël pour vous mettre dans l’ambiance, cuisiner sans musique c’est comme être obligé de faire ses devoirs, bien dégager le plan de travail et y disposer les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin. Commençons alors par :

 

Quand la préparer ?

bûche de noël

Faire de la pâtisserie demande énormément de temps et de la patience, s’il vous manque l’un ou les deux, il vaut s’en abstenir. Si vous vous êtes décidé à vous lancez dans la préparation de votre bûche de noël, il vaut mieux le faire bien avant le jour J. C’est-à-dire que vous devez le faire un jour voir deux à l’avance pour éviter les ratés, le stress et pour pouvoir vous concentrer sur les autres préparatifs.

Vous pouvez déjà faire la pâte de base, la crème pour la garniture et la ganache. Pour les petites décorations, vous pouvez attendre le jour de noël, juste avant de servir. Comme cela, celles-ci ne risques pas de s’abimer.

 

Découvrez aussi: 

 

Comment bien choisir votre type de bûche ?

Vous avez les choix entre la bûche traditionnelle de gâteau roulé avec une pâte à génoise simple garnie de crème au beurre, chantilly,… aux recettes contemporaines revisitées : pâtes à nougat, pâtes à biscuits, crèmes glacées ou sorbet… En ce jour de fête, vous n’avez pas le droit à l’erreur car les convives ne vont pas vous ratez au moindre bémol, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas s’aventurer dans l’inconnu.

Optez plutôt pour la traditionnelle qui ne demande pas beaucoup de travail ni de maîtrise en pâtisserie.  Choisissez la simplicité et l’authenticité aux complications qui peuvent vite dégénérées et gâchées votre réveillon. Ratez votre dessert, c’est une chose dont vous pourriez très bien vous en passez!!!

Comment préparer la pâte à gâteau qui sert de base ?

Si vous prenez des préparations toutes faites à la superette du coin ce serait un peu comme de la triche. Tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux que de mettre la main à la pâte, votre fierté d’avoir accompli le travail n’en sera que plus grande.

Faites la pâte en montant les blancs en neige pour apporter plus de légèreté, de souplesse et de douceur à votre gâteau. Elle se roulera plus facilement grâce à cela.

 

Comment mettre la pâte au four ?

bûche noël

Avant d’enfourner la pâte, pensez à enduire de beurre et de farine le papier de cuisson, la plaque ou le moule dans laquelle vous allez la mettre pour éviter que la pâte ne colle au fond. Il vaut mieux ne pas en étaler beaucoup, une petite couche pas trop fine pour qu’elle ne durcisse pas, ni ne casse lors du roulage. Une dizaine de minutes de cuisson fera largement l’affaire.

 

Comment parfumer la pâte de base ?

Si vous désirez ajouter un arôme particulier à votre gâteau, vous pouvez l’imbiber avec du sirop, du rhum, du café, du cacao, du jus de citron, d’un extrait de vanille, fraise, cannelle ou autres. Le tout est de ne pas trop en mettre pour ne pas ramollir la pâte. Le mieux c’est d’utiliser un pinceau spécial cuisine pour bien repartir l’arôme.

 

Comment rouler votre bûche ?

Une fois sortie du four, laissez la pâte tiédir quelques minutes puis installer le sur un torchon ou sur du film alimentaire et roulez !!! Réservez au frais le temps de préparer la garniture.

Lire aussi :

Comment étaler votre garniture ?

Pour la garniture traditionnelle, préparez une crème de nappage simple au beurre ou à la chantilly. Veillez à ce que la préparation ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse pour que cela facilite le roulage. Bien sûre, vous pouvez également faire un ganache, choisir de la confiture ou bien du Nutella. Après avoir étalé la garniture, roulez à l’aide d’un film alimentaire, c’est moins salissant que le torchon, et mettez-le au réfrigérateur pendant 2h.

 

Comment préparer le glaçage ?

Le glaçage peut se faire avec la même crème qui a servi pour la garniture. Mais vous pouvez aussi en préparer à base de sucre ou de chocolat. Pour faciliter la répartition du glaçage, placez la bûche sur une grille et versez le dessus en faisant attention à recouvrir toute la surface. Mettez un plat sous la grille pour pouvoir recueillir le reste de glaçage et en remettre s’il en manque sur la bûche.

 

Comment faire pour la conserver avant le jour J ?

La bûche peut se conserver deux jours avant sa consommation mais prenez garde aux odeurs caractéristiques des réfrigérateurs. A cause de sa consistance poreuse, la génoise de la bûche absorbe facilement les odeurs environnantes. La solution pour éviter qu’elle sente l’ail ou la viande cru c’est d’une cloche ou de la mettre dans une boîte en carton.

 

Comment conserver les restes ?

Comme souvent les jours de fête, il arrive que l’on n’arrive pas à terminer le dessert car le repas était trop copieux. Ne vous inquiétez pas cependant, car la bûche peut aussi se conserver au congélateur.

Joyeux noël  et bon appétit !!!!!