(Last Updated On: 17 juillet 2018)

fromage cottage

Le fromage cottage, on en déguste au petit-déjeuner, au déjeuner et même au goûter. C’est l’un des fromages les plus faciles à préparer chez soi donc pour toujours en avoir dans le réfrigérateur, voici comment le préparer.

La bonne méthode

Il existe trois méthodes pour fabriquer du fromage cottage. Il vous suffit de choisir laquelle d’entre elles vous semble la plus simple pour vous :

  • La première se fait avec du jus de citron
  • La seconde avec du vinaigre
  • La troisième avec de la présure

Le fromage cottage avec du jus de citron

Dans ce cas-ci, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de lait entier
  • 90 ml de crème fraiche légère ou épaisse
  • 3 grammes de jus de citron : c’est l’équivalent d’une demi-cuillerée à café
  • 3 grammes de sel

Pour le fabriquer, vous devez commencer par faire chauffer le lait et le retirer du feu dès qu’il commence à fumer. Il faut éviter de le faire bouillir.

Hors du feu, ajoutez-y immédiatement le jus de citron puis mélangez bien pendant quelques minutes.

Une fois bien mélangé, recouvrez la casserole avec un torchon propre puis laissez le mélange reposer pendant environ une heure.

Au bout de ce délai, prenez un bol et recouvrez-le d’un morceau de mousseline. Versez dessus le contenu de la casserole pour séparer le petit lait du fromage. Laissez ensuite le fromage retenu par la mousseline s’égoutter pendant cinq minutes.

Rassemblez ensuite les coins du tissu puis faites passer le fromage sous l’eau froide du robinet. Durant cette étape, il faut le secouer dans le tissu puis le presser jusqu’à ce que le fromage soit bien rincé et ait refroidi. Il est conseillé de bien presser sur le tissu pour que le fromage soit totalement débarrassé de son eau.

Lorsque le fromage sera bien sec et froid, mettez-le dans un bol et ajoutez-y la crème fraiche et le sel. Mélangez bien et voilà, vous avez terminé votre fromage cottage.

Le fromage cottage avec du vinaigre

Pour cette méthode, vous aurez besoin de :

  • 4 litres de lait écrémé pasteurisé
  • 120 ml de crème fraiche légère ou épaisse
  • 80 ml de vinaigre blanc
  • 3 grammes de sel

Pour réaliser le fromage, commencez par verser le lait dans une casserole et mettez-le à chauffer sur un feu moyen. Le liquide doit chauffer lentement sans bouillir et quand il atteint les 50°C, éteignez le feu. Pour surveiller la température, utilisez un thermomètre à sucre.

Une fois le feu éteint, ajoutez le vinaigre blanc au lait puis mélangez le tout pendant environ deux minutes.

Prenez un torchon propre, couvrez-en la casserole puis laissez-le reposer pendant environ trente minutes.

Prenez ensuite un chinois ou un torchon très fin et posez-le au-dessus d’un bol. Versez dessus le contenu de la casserole pour égoutter le fromage. Une fois tout le contenu versé sur le torchon, laissez le petit lait s’écouler pendant environ cinq minutes.

Rassemblez les coins du torchon puis faites passer le fromage sous l’eau froide. Secouez-le et pressez-le pour le refroidir et le débarrasser de toute son eau.

Mettez le fromage dans un bol puis incorporez-y la crème fraiche et le sel. Une fois bien mélangé, servez-le immédiatement ou conservez-le au réfrigérateur.

Le fromage cottage avec de la présure

Si vous voulez essayer la recette avec de la présure, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de lait entier
  • 90 ml de crème fraiche légère ou épaisse
  • 4 gouttes de présure liquide
  • 3 grammes de sel

Commencez toujours par faire chauffer le lait, mais cette fois-ci, sa température ne doit pas dépasser les 30°C.

Versez-y ensuite les gouttes de présure et mélangez le tout pendant deux minutes.

Prenez un torchon propre puis recouvrez la casserole avec pendant environ quatre heures sans y toucher. Sous le contact de la présure, le lait va se transformer en fromage.

Une fois les quatre heures écoulées, prenez un couteau pour découper le fromage en tranches et pour briser le lait caillé. Pour ce faire, tranchez-le plusieurs fois puis retranchez-le perpendiculairement des premiers coups de couteau.

Ajoutez-y ensuite le sel puis remettez la casserole sur un feu doux ou moyen. Ne cessez pas de mélanger pour séparer le fromage du petit lait. Quand vous voyez que le petit lait s’est exprimé et qu’il est légèrement de couleur jaune, cessez de mélanger et retirez-le du feu.

Placez un chinois ou un morceau de mousseline fin sur un bol et versez dessus le contenu de votre casserole. Sans retirer le bol et la mousseline, recouvrez le fromage d’un film plastique puis mettez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures, le temps que le petit lait s’écoule totalement. Vous pouvez mélanger le fromage de temps à autre pour accélérer le processus, mais n’oubliez pas de le recouvrir aussitôt du film plastique.

Quand le fromage sera totalement débarrassé de son eau, mettez-le dans un bol puis mélangez-y la crème fraiche. Si besoin est, ajoutez encore un peu de sel et vous aurez votre fromage cottage.

 

 

 

 

No votes yet.
Please wait...