(Last Updated On: 28 novembre 2018)

Plus connu sous le nom de cerfeuil commun, le cerfeuil annuel est une plante aromatique qui accompagne merveilleusement nos soupes, nos potages, nos salades et nos sauces. Son odeur gourmande embaume délicieusement toute la cuisine et même le coin du jardin où il est cultivé. On le connaît également sous les noms de cerfeuil officinal, cerfeuil des jardins ou encore herbe aiguillée. Le cerfeuil frisé est, quant à lui, une de ses variétés.

A quoi ressemble le cerfeuil annuel ?

Le cerfeuil

Les scientifiques l’appellent « Anthriscus cerefolium » et le classent dans la famille des Apiacées ou Ombellifères. Il serait issu d’Europe centrale, mais aujourd’hui, on le cultive aux quatre coins du globe.

Le cerfeuil annuel se présente sous la forme d’une plante menue dont les tiges peuvent pousser jusqu’à 50 cm de hauteur avant de donner un joli bouquet de fleurs blanches qui poussent en ombrelles. Ses feuilles pourvues d’un limbe mince et d’aspect fortement découpées rappellent un peu les feuilles de la fougère.

Quand les fleurs mûrissent après le passage des insectes, ces dernières donnent naissance à des graines longues et noires qu’il vous suffira de semer le printemps venu.

Attention, le cerfeuil commun ne doit pas être confondu avec la petite ciguë ou Aethusa cynapium et le cerfeuil des bois ou Anthriscus sylvestris qui sont des plantes toxiques. Pour faire la différence entre les trois, il vous suffira de froisser quelques feuilles et si l’odeur caractéristique du cerfeuil ne se dégage pas, c’est que ce n’en est pas un.

Découvrez aussi : 

Comment cultiver du cerfeuil annuel ?

La culture de cette plante aromatique est très simple, car il suffira de semer les graines noires, de préférence au printemps. Toutefois, il est très bien possible d’en semer à longueur d’année à condition de respecter les exigences, pas trop difficiles, de la plante.

Les exigences pour faire pousser du cerfeuil commun

  • Emplacement : mi-ombragé, car le cerfeuil ne supporte pas une exposition excessive au soleil. Une bonne astuce consiste à le planter près de plantes hautes ou près des arbres et arbustes pour que ces derniers lui fassent profiter de leur ombre
  • Type de sol : il aime les sols frais, légers et riches. Préférez le terreau ou bien la terre du jardin enrichie en matières organiques et en humus
  • Arrosage : le sol du cerfeuil doit toujours être humide, sans excès. Quand vous souhaitez l’arroser, tâchez de verser délicatement une pluie fine d’eau pour que le substrat reste humide

Pensez à bien recouvrir les graines de terre. Quand les plants apparaissent, attendez qu’ils aient quelques feuilles pour éclaircir la zone de culture. Cela consiste à espacer les différents plants d’environ 10 cm pour qu’ils ne s’étouffent pas. Et quand le cerfeuil commence à bien pousser, pensez à biner et à racler régulièrement les pieds pour aérer le sol.

Laisser le cerfeuil officinal fleurir ou non ?

Le cerfeuil

Pour avoir plus de feuilles, certains préfèrent pincer les fleurs dès qu’elles apparaissent. Cette astuce ne va pas tuer la plante, mais vous n’aurez donc pas de graines à ressemer plus tard. La floraison survient en été c’est-à-dire de mai à octobre.

Pour avoir et des feuilles gourmandes et des graines à ressemer, nous vous conseillons de laisser fleurir quelques pieds afin d’obtenir des graines. Ces dernières se récoltent lorsqu’elles sont bien sombres et se détachent facilement de la tige. De cette manière, vous pourrez faire de nouveaux semis tous les 15 jours et ainsi, pouvoir récolter du cerfeuil annuel tout au long de l’année, même en hiver.

Dans le cas où vous souhaitez attendre le printemps pour semer les graines, il suffira de les stocker dans un endroit frais et sec jusqu’à la sortie de l’hiver. Et pour que le semis ne se fasse pas de manière spontanée, il vaut mieux couper les hampes florales quand les graines commencent à mûrir. Cela va également pousser la plante à donner plus de feuilles.

Comment avoir du cerfeuil commun frais en hiver ?

Le cerfeuil frais cueilli en hiver est celui qui a été semé en automne. Toutefois, pour en avoir jusqu’au printemps prochain, il est conseillé de faire des semis sous abri c’est-à-dire à l’intérieur d’une serre ou dans un pot à placer à l’intérieur. Certes, le cerfeuil est une plante rustique qui supporte les basses températures allant jusqu’à -26°C, mais la culture sous abri apporte plus de saveur aux feuilles en hiver.

Cela signifie que le cerfeuil se plait aussi bien en terre qu’en bac, en pot ou en jardinière. Il faut juste s’assurer qu’il dispose d’assez d’espace pour s’épanouir.

Quand il pousse en pot, il fait une très jolie plante d’intérieure que ce soit à la cuisine ou même au salon.

Quand récolter le cerfeuil annuel ?

Si vous en faites pousser à l’extérieur et à l’intérieur, vous pourrez récolter du cerfeuil à longueur d’année. Après avoir semé les graines, il faut attendre une trentaine de jours pour pouvoir récolter les premières feuilles c’est-à-dire quand la plante aura atteint les 10 cm.

Pour bénéficier de tous ses nutriments, mieux vaut cueillir les feuilles qui se situent au plus bas sur la tige, mais cela ne vous empêche pas de consommer celles situées plus haut.

Comment consommer le cerfeuil annuel ?

cerfeuil

Quand on parle de cerfeuil en cuisine, en se réfère tout de suite aux feuilles. C’est effectivement la partie la plus consommée à travers le monde avec les tiges, mais il faut savoir que sa racine peut également être dégustée. Les fleurs et les graines, quant à elles, ne se consomment que très rarement.

Pour bénéficier de toute leur saveur, il est conseillé de déguster les feuilles et les racines crues et le plus vite possible après qu’elles ont été cueillies. En effet, séchées ou cuites, elles perdent leur goût. C’est pour cela qu’on ne doit les incorporer qu’au dernier moment, juste avant de servir et bien sûr, une fois le plat retiré du feu.

Quelques astuces à adopter en cuisine :

Pour profiter pleinement de la saveur du cerfeuil en cuisine, voici quelques astuces malignes qui peuvent vous aider :

  • L’associer à du persil, de l’estragon et de la ciboulette pour obtenir le classique « fines herbes » utilisé couramment dans la gastronomie française
  • Mettre quelques brins de cerfeuil dans vos glaçons. Quand ces derniers rafraîchissent vos jus de fruit en été, ils vont leur apporter la fraîcheur du cerfeuil
  • Si vous fabriquez du beurre, aromatisez-le avec du cerfeuil pour ensuite déguster pain et craquelins avec. Vous pouvez également utiliser ce beurre de cerfeuil pour napper la viande, les saucisses, les poissons ou encore la volaille quand vous organisez un barbecue
  • Le cerfeuil se marie très bien aux sauces comme la sauce béarnaise ou la sauce au beurre. Il relève également le goût des soupes et potages, à condition de l’incorporer à la dernière minute
  • Le cerfeuil s’utilise également dans des plats froids comme la salade ou autres types de crudités
  • Si vous cuisiniez des carottes braisées n’oubliez pas de les servir avec quelques feuilles fraîches de cerfeuil

Comment conserver du cerfeuil annuel ?

Si vous ne pouvez en faire pousser chez vous, sachez que vous pouvez conserver le cerfeuil comme suit :

  • Lavé et congelé pour une conservation longue
  • Séché en suspendant les tiges dans un endroit sec

L’on ne peut toutefois que vous re-conseiller d’en faire pousser, même dans un petit pot qui ne prend pas trop de place, car conservé que ce soit par l’une ou l’autre de ces deux méthodes, le cerfeuil perd son parfum et sa saveur. C’est une plante aromatique qui se déguste fraîchement cueillie.

Quels sont les bienfaits du cerfeuil annuel ?

bienfaits du cerfeuil

Le cerfeuil a de nombreuses vertus médicinales. Il est riche en vitamine C, en vitamine B9, en provitamine A, en sels minéraux et en oligo-éléments.

  • Utilisé en cuisine, en tant qu’herbe aromatique, il purifie l’organisme et offre un effet diurétique
  • Dégusté sous forme d’infusion, il lutte contre la rétention urinaire, facilite la digestion, soulage la goutte, traite les bronchites et soigne les calculs rénaux
  • En cataplasme ou en décoction, il soulage la zone où il est appliqué. Il soulage, par exemple, les douleurs liées au rhumatisme, les congestions des reins et les engorgements laiteux de la poitrine
  • Appliqué sur la peau, il l’apaise et la décongestionne. Il soulage également les contusions et les piqûres d’insectes
  • Le suc du cerfeuil, quant à lui, a une grande propriété cicatrisante et antiseptique. Il peut donc être utilisé pour traiter les plaies, les éruptions cutanées et les eczémas

Pour utiliser le cerfeuil en décoction, il faut utiliser les sommités fleuries ainsi que les graines. Quand la décoction obtenue est utilisée en bain de siège, elle traite également les hémorroïdes.

En ce qui concerne le cataplasme, il se prépare avec des feuilles de cerfeuil écrasées auxquelles on ajoute une pincée de sel ainsi que quelques gouttes de vinaigre.

 

No votes yet.
Please wait...