Le confinement nous a permis de découvrir de nouvelles passions. Certains vont vers la décoration ou le sport, d’autres vers la cuisine. On l’a d’ailleurs découvert avec les différentes tendances culinaires qui ont émergé sur les réseaux sociaux. Si vous êtes sur TikTok, vous n’avez peut-être pas raté ce fameux « Baked Oats » qui n’est autre qu’un gâteau aux flocons d’avoine.

préparer un baked oats

Le Baked Oats, kesako ?

Sur TikTok et aussi sur Instagram, vous avez sûrement été interpellé par le « #Baked Oats ». À l’image, on a un gâteau qui fait saliver. « Baked Oats » peut être traduit par « flocons d’avoine cuits au four », autrement dit on a ici un gâteau aux flocons d’avoine. Sa recette a été inspirée du traditionnel porridge britannique. On peut donc la présenter comme le produit résultant de la combinaison d’un bol de porridge et d’une barre de céréales. En tout cas, ce gâteau aux flocons d’avoine s’affiche comme étant une préparation à la fois saine et gourmande qu’on peut prendre au petit-déjeuner, mais aussi à la collation.

Ceux qui ont déjà réalisé ce Baked Oats disent qu’il est facile et rapide à préparer. En effet, il suffit de mélanger les flocons d’avoine à un œuf, du lait végétal et de la levure chimique et de mettre la préparation au four. On peut également se permettre toutes les gourmandises : on peut agrémenter le gâteau de cannelle, de pépites de chocolat, de myrtilles, de purée de banane …

Lire aussi – La recette des cookies américains

Mettre de côté les mueslis et laisser place aux flocons d’avoine

On ne va pas se mentir : les flocons d’avoine n’ont pas vraiment de goût. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne le retrouve pas toujours à table au petit-déjeuner. L’arrivée de ce Baked oats pourrait renverser la tendance et si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrez ces quelques bienfaits des flocons d’avoine. Sachez que ces flocons renferment du bêta-glucane qui est une fibre agissant sur le taux de cholestérol dans le sang. Pour être plus précis, elle va faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Mesdames, consommez plus de flocons d’avoine pour avoir une belle peau. L’avoine a des propriétés hydratantes, apaisantes, antioxydantes et réparatrices pour la peau de par le fait qu’elle contient entre autres de la vitamine E, du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore. Si vous êtes dans un régime minceur, ce Baked oats peut également intégrer votre menu, car ces flocons d’avoine vont également vous aider à réguler la faim.

tout savoir sur la préparation du Baked oats, le gâteau aux flocons d'avoine sur TikTok

Source : Taste

Dossier – Top 3 des recettes à faire dans une yaourtière

Reproduire le Baked Oats

Le Baked Oats est décrit comme la recette à tester absolument. De ce fait, ne ratez pas l’occasion et régalez-vous. Rassemblez les ingrédients suivants :

–          40g de flocons d’avoine,

–          Un œuf,

–          35 ml de lait végétal,

–          Une demi-cuillère à café de levure chimique.

Si vous n’êtes pas très fan du lait végétal, vous pouvez le remplacer par de la purée de bananes, par une compote de pommes ou par du lait de coco. Pour relever le goût de cette préparation, prenez également de l’essence de vanille ou du sirop d’érable.

Pour la préparation, il n’y a rien de si compliqué. Mettez tout simplement tous les ingrédients dans le blender et mixez le tout. Vous devez avoir une texture rappelant celle de la farine. Mettez cette préparation dans un plat à four. Avant de lancer la cuisson, vous pouvez mettre dessus quelques garnitures comme des noix, des pépites de chocolat, des cubes de mangue ou des fruits rouges. Enfournez votre gâteau à 180°C pendant huit minutes. Voilà, votre Baked oats est prêt à la dégustation. N’oubliez pas de prendre une photo pour la diffuser sur votre compte sur les réseaux sociaux.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment préparer un gâteau au fromage sans œufs ?