(Mis à jour le: 2 avril 2019)

La décoration de table pour les fêtes

Pour les fêtes, on est nombreux à prévoir quelques invités que ce soit pour le réveillon de Noël, la St Sylvestre ou encore le jour de l’an. Amis, familles, collègues, … attendent de vous un accueil convivial et surtout gourmand. Si côté recette, vous avez l’embarras du choix et avez sûrement déjà arrêté sur le menu à servir, avez-vous pensé à la décoration de table que vous allez dresser ?

La décoration de table : une part importante du repas

décoration de table

Peu de gens en tiennent compte et pourtant, sachez qu’avant de prendre fourchette et couteau, vous mangez d’abord par les yeux. La décoration c’est un peu la pré-entrée. Une décoration de table raffinée et recherchée saura éveiller le plaisir tandis qu’une table fade ne fera que couper l’appétit de vos invités. Notre conseil est donc de vous appliquer pour que vos invités gardent un bon goût de votre repas.

Lire aussi :

La décoration de la table : les tendances d’aujourd’hui

décoration table fêtes

Pour les fêtes, laissez aller votre imagination. Si vous chinez un peu auprès des grands magasins de vaisselles, vous trouverez quelques inspirations, mais si vous n’en avez pas le temps, voici quelques idées qui peuvent vous aider :

Le bicolore :

Le bicolore est en vogue pour la décoration en général et l’art de la table n’a pas été épargné. La grande tendance est de marier le blanc au turquoise donc à vous de jouer. Assiette plate blanche et calotte turquoise, nappe blanche et sur-nappe turquoise, serviette bicolore, … tout est permis. Aussi, même si le turquoise est le ton le plus rencontré ce mois-ci, vous avez d’autres options en matière de couleur comme le rouge et le blanc qui rappelle très bien les fêtes de Noël.

De la couleur :

Chez certaines familles bourgeoises, la mode a toujours été de marier le blanc immaculé au cristal et aux couverts en argent, mais pour cette année, cassez un peu la routine et mettez de la couleur sur vos tables. Assiettes colorées, verres colorés, nappe colorée, … tout est permis. Attention toutefois de tomber dans le total look, car même si c’est parfois joli, cela fait fuir l’appétit. Selon les décorateurs, la grande tendance d’aujourd’hui est au verre coloré qui ajoute une touche vintage et trendy à toute table.

La table mixte :

Ce concept consiste à différencier le couvert par personne. Même si la table ressemble au final à un désordre, il s’agit d’un joli désordre et d’une attention que chaque convive appréciera. Ainsi, pour mamie, pensez à un couvert rouge et blanc très traditionnel tandis que pour papa, optez pour un couvert blanc assez neutre. Pour les plus fougueux, un couvert avec une connotation rouge serait le bienvenu tandis qu’une assiette avec liserée fera plaisir à tantine.

Découvrez nos meilleures recettes pour Noël:

La décoration de table : coûteuse, mais …

décoration table Noël

Avec la flambée des prix, celui des couverts et assiettes a aussi grimpé donc le prix est parfois un frein au dressage d’une jolie table. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas les moyens d’accueillir vos invités comme il se doit, alors commencez petit et finissez grand.

Autrement dit, le nécessaire pour la table s’accumule au fil des ans. Si cette année, vous projetez de dresser une table toute simple, vous avez une année entière pour innover jusqu’au prochain Noël. Tel un jeu de construction, l’art de la table s’apprend au fil des ans et surtout, cela vous permet de toujours rester dans la tendance. Le service de table est à étoffer petit à petit et vous verrez qu’un jour, vous ne penserez même plus à cette première table tristounette.

Attention toutefois, même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un service luxueux, ne négligez pas la décoration surtout qu’il suffit de quelques fleurs déposées ici et là, des pommes de pin, … pour transformer une table banale en table gourmande.

Si vraiment vous souhaitez la jouer classe et chic, quelques magasins proposent des vaisselles classiques et belles, mais à prix très raisonnable.