(Mis à jour le: 16 septembre 2019)

Les hommes et les femmes de notre époque font de plus en plus attention à leur santé, notamment au niveau de la diététique. Avant de penser à manger bio, une règle importante est de diversifier son alimentation, qui vous apportera tous les nutriments nécessaires. Nous allons vous parler maintenant d’une épice aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques des plus intéressantes : la cardamome ! Cette épice, issue majoritairement d’Asie du Sud-Est, se retrouve notamment dans l’alimentation des plats brésilien. Découvrons ensemble six des plus grandes vertus de la cardamome.

Les effets bénéfiques de la cardamome

cardamome

Contre les problèmes de digestion

La cardamome est utilisée depuis des milliers d’années pour faciliter la digestion.Il est souvent mélangé à d’autres épices médicinales pour soulager l’inconfort, les nausées et les vomissements. La propriété la plus étudiée de la cardamome, en ce qui concerne le soulagement des problèmes d’estomac, est sa capacité à guérir les ulcères.

Dans une étude, des rats ont été nourris d’extraits de cardamome, de curcuma et de feuilles de sembung dans de l’eau chaude avant d’être exposés à de fortes doses d’aspirine pour provoquer des ulcères d’estomac. Ces rats ont développé moins d’ulcères que les rats n’ayant reçu que de l’aspirine. Une étude similaire chez le rat a montré que l’extrait de cardamome seul pourrait complètement empêcher ou réduire la taille des ulcères gastriques d’au moins 50%. En fait, à des doses de 12,5 mg par kg (5,7 mg par livre) de poids corporel, l’extrait de cardamome s’est avéré plus efficace qu’un médicament anti-ulcéreux classique.

Contre le cancer

Les composés de la cardamome peuvent aider à combattre les cellules cancéreuses. Des études chez la souris ont montré que la poudre de cardamome peut augmenter l’activité de certaines enzymes qui aident à lutter contre le cancer.
L’épice peut également augmenter la capacité des cellules tueuses naturelles à attaquer les tumeurs. Dans une autre étude, les chercheurs ont exposé deux groupes de souris à un composé causant le cancer de la peau et ont nourri un groupe à 500 mg de cardamome moulue par kg (227 mg par livre) de poids par jour . Après 12 semaines, seulement 29% du groupe qui a mangé la cardamome ont développé un cancer, comparé à plus de 90% du groupe témoin (7Trusted Source).

Contre l’hypertension

La cardamome peut être utile pour les personnes hypertendues. Dans une étude, les chercheurs ont administré 3 grammes de poudre de cardamome par jour à 20 adultes récemment diagnostiqués d’hypertension. Après 12 semaines, la tension artérielle avait significativement diminué jusqu’à la normale.
Les résultats prometteurs de cette étude pourraient être liés aux niveaux élevés d’antioxydants dans la cardamome. En fait, la teneur en anti-oxydants des participants à l’étude avait augmenté de 90% à la fin de l’étude. Les chercheurs soupçonnent également l’épice de pouvoir réduire la pression artérielle en raison de son effet diurétique, ce qui signifie qu’elle peut favoriser la miction pour éliminer l’eau qui s’accumule dans votre corps, par exemple autour de votre cœur.

Lire aussi :

Pour l’oxygénation des cellules

epice cardamome

Les composés de cardamome peuvent aider à augmenter le flux d’air dans vos poumons et à améliorer la respiration. Lorsqu’elle est utilisée en aromathérapie, la cardamome peut dégager une odeur vivifiante qui augmente la capacité de votre corps à utiliser de l’oxygène pendant l’exercice. Une étude a demandé à un groupe de participants d’inhaler l’huile essentielle de cardamome pendant une minute avant de marcher sur un tapis roulant pendant 15 minutes. Ce groupe avait une absorption d’oxygène significativement plus élevée par rapport au groupe témoin.
La cardamome peut également améliorer la respiration et l’utilisation d’oxygène en détendant les voies respiratoires. Cela peut être particulièrement utile pour traiter l’asthme. Une étude chez le rat et le lapin a montré que l’injection d’extrait de cardamome pouvait détendre le passage de la gorge. Si l’extrait a un effet similaire chez les personnes asthmatiques, il peut empêcher les voies respiratoires enflammées de se restreindre et d’améliorer leur respiration.

Pour le foie

L’extrait de cardamome peut réduire les taux élevés d’enzymes hépatiques, de triglycérides et de cholestérol. Ils peuvent également prévenir l’agrandissement du foie et le poids du foie, ce qui réduit le risque de maladie du foie.

Contre les maladies chroniques

effets bénéfiques de la cardamome

La cardamome est riche en composés pouvant combattre l’inflammation. L’inflammation se produit lorsque votre corps est exposé à des substances étrangères. Une inflammation aiguë est nécessaire et bénéfique, mais une inflammation à long terme peut entraîner des maladies chroniques.
Les antioxydants, présents en abondance dans la cardamome, protègent les cellules contre les dommages et empêchent l’inflammation de se produire. Une étude a montré que des extraits de cardamome à des doses de 50 à 100 mg par kg (23 à 46 mg par livre) de poids corporel étaient efficaces pour inhiber au moins quatre composés inflammatoires différents chez le rat .Une autre étude chez le rat a montré que la consommation de poudre de cardamome diminuait l’inflammation du foie induite par une alimentation riche en glucides et en lipides .
Bien que les études sur les effets anti-inflammatoires de la cardamome chez l’homme soient moins nombreuses, les recherches montrent que les suppléments peuvent augmenter le statut antioxydant de 90%.

Recommandations pour la consommation de cardamome

La cardamome est généralement sans danger pour la plupart des gens. La façon la plus courante d’utiliser la cardamome est la cuisson. Il est très polyvalent et s’ajoute souvent aux currys et aux ragoûts indiens, ainsi qu’aux biscuits au pain d’épices, au pain et autres produits de boulangerie.

Il n’existe actuellement aucune dose recommandée pour la cardamome. L’utilisation de suppléments doit être surveillée par un professionnel de la santé. De plus, les suppléments de cardamome peuvent ne pas convenir aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. La plupart des suppléments recommandent 500 mg de poudre ou d’extrait de cardamome une ou deux fois par jour.

Vous connaissez tout maintenant sur les effets bénéfiques de la cardamome pour votre santé. N’hésitez pas à ajouter cette épice à votre alimentation, dans des quantités raisonnables évidemment. Elle ne vous fera que du bien !