Sur les tables des familles françaises et aussi celles de la plupart des familles européennes, on a souvent la bûche en fin de repas de Noël. On tient cette tradition des rites païens, mais le dessert, quant à lui, est apparu vers 1834. La bûche de Noël est généralement constituée d’une génoise roulée qui est recouverte d’une crème au beurre pralinée, à la vanille, au café, aux marrons ou au chocolat. Sur le dessus, on peut aussi mettre un glaçage avant de faire les petites décorations avec des objets évoquant la festivité. Un tel délice ne devrait pas uniquement être réservé pour Noël. Sachez que vous pouvez très bien vous faire une bûche même en plein milieu de l’année. Pour épater encore plus vos convives, vous pouvez oublier la forme classique et vous faire cette bûche caramel écailles de chocolat en forme de tortue.

Ce dont vous avez besoin

La bûche caramel écailles de chocolat

Pour une bûche caramel écailles de chocolat pour huit personnes, vous aurez besoin de :

  • Huit tranches fines de pain d’épices,
  • 350 g de palets au chocolat,
  • 260 g de chocolat noir,
  • 100 g de copeaux de chocolat,
  • 40 cl de crème fraîche,
  • 60 g de beurre,
  • Une cuillère à café de cannelle,
  • 150 g de sucre.

Pour l’achat de ces ingrédients, notamment des chocolats, on vous conseille de vous rendre directement chez les pâtissiers-chocolatiers.

Toujours dans cette lancée, vous pouvez aussi acheter les ingrédients pour la préparation d’une bûche de noël forêt noire.

La préparation

Il faudra attaquer par la préparation de la bûche elle-même. Celle que nous avons ici est en forme de tortue, mais si vous n’avez ce type de moule, vous pouvez vous servir d’un moule à cake que vous avez. La moule, vous en aurez besoin plus tard, mais pour commencer, il faudra faire du sirop dans une casserole avec 100 g de sucre, la cuillerée à café de cannelle et 10 cl d’eau. Lorsque votre caramel est prêt, mettez-le de côté. Avec les 250 g de chocolat et la crème, faites une ganache. Pour ce faire, broyez le chocolat au mixeur. Dans une autre casserole, portez à ébullition sur feu vif la crème. Retirez-la par la suite du feu et rajoutez le chocolat mixé et les 60 g de beurre. Remuez avec une spatule la préparation pour avoir un mélange bien lisse.

La bûche caramel écailles de chocolat

Vous pouvez maintenant vous lancer dans le montage de votre bûche. Coupez en deux parties les tranches de pain d’épices et imbibez-les avec le sirop que vous avez préparé. Avant de les disposer dans le moule, garnissez le moule de film alimentaire tout en vous assurant de laisser un bon bout déborder hors du moule. Pour ce montage, il faut commencer par une couche bien généreuse de ganache. Mettez par la suite une couche de pain d’épices, puis poursuivez avec une couche de ganache et par la suite une couche de pain d’épices. La dernière couche doit être une ganache. Fermez la préparation avec le film alimentaire qui a débordé et tassez bien le tout. Laissez cette bûche au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Une fois ce temps de prise au froid écoulé, vous pouvez démouler votre bûche. Pour la décoration, il faudrait être patient, car il faut poser les palets au chocolat un à un en les faisant chevaucher légèrement. Vous pouvez laisser cette bûche caramel écailles de chocolat au réfrigérateur pour attendre la fin du repas.

Dossier – Les 10 astuces pour bien réussir sa bûche de noël