(Last Updated On: 13 novembre 2018)

Originaire de la Mongolie et de la Russie, l’estragon est une plante aromatique de la famille des Astéracées. Elle est facile à cultiver et vous donnera des feuilles fraîches tout au long de l’année. Quelles sont ses vertus sur la santé et comment bien l’utiliser en cuisine ?

Comment se présente l’estragon ?

L’Atermisia dracunculus ou estragon pour le commun des mortels est une plante vivace dont les tiges ramifiées sont couvertes de longues feuilles vertes. Lorsqu’il pousse dans de bonnes conditions, il peut atteindre les 40 à 150 cm de hauteur.

Son berceau natal est l’Asie centrale et plus précisément la Sibérie. Il n’est arrivé en Europe que durant le Moyen Age avec les croisés et il a fallu attendre le 16e siècle pour qu’il soit utilisé en cuisine. Avant cela, il était surtout connu pour ses vertus médicinales.

En effet, au cours de l’antiquité, les habitants s’en servaient pour guérir les rages de dent, le hoquet et surtout les morsures de serpent d’où son surnom de « serpentine ». On le connaît aussi sous le nom de « Dragon vert ».

Il faut faire la différence entre l’estragon russe et l’estragon français. Le premier, ayant moins de saveur et de parfum est délaissé en faveur du second qui offre plus d’arômes.

Découvrez aussi :

Quelles sont les vertus de l’estragon ?

Estragon

Chaque pays avait sa manière d’utiliser l’estragon. Si les Russes et les Sibériens l’utilisaient en tant que traitement contre les douleurs dentaires, les Arabes s’en servaient comme d’un aphrodisiaque à incorporer dans les filtres d’amour. Aujourd’hui, ses propriétés sont mieux connues qu’auparavant donc libre à vous de l’essayer selon les effets souhaités. Il faut alors savoir que l’estragon :

  • Est efficace pour soigner le hoquet : pour ce faire, il suffit de mâcher quelques feuilles et la gêne disparaîtra rapidement. En prime, vous aurez une haleine bien fraîche
  • Atténue les douleurs dentaires et les maux de gorge. Dans ce cas encore, il suffit de mâcher quelques feuilles pour avoir des résultats
  • Contient de la vitamine C qui réveille l’appétit et améliore la digestion. Il permet également de chasser les ballonnements, les douleurs au niveau de l’estomac et l’aérophagie
  • Est un excellent diurétique et permet de traiter la constipation
  • Joue les vermifuges, car il chasse les parasites et vers intestinaux et purifie l’organisme
  • Contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, sources de cancers, de maladies cardiovasculaires et de vieillissement cellulaire
  • Est un antispasmodique qui agit, de manière bénéfique sur notre système nerveux. Il va alors traiter les problèmes d’insomnie, détendre les muscles pour agir sur les crampes et atténuer les douleurs liées à l’arthrose
  • Traite l’aménorrhée c’est-à-dire le retard des règles chez la femme
  • Est un bon remède contre le mal des transports : pour bénéficier de cette vertu, déposez une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue juste avant le départ

Comment utiliser l’estragon ?

estragon bienfaits

Mis à part ses feuilles fraîches, l’estragon peut être utilisé sous d’autres manières afin de bénéficier de plus de vertus.

Sous forme d’huile essentielle :

L’huile essentielle extraite de l’estragon a diverses vertus. Vous pouvez également l’utiliser de diverses manières :

  • En huile de massage :

Il délivre ainsi des propriétés anti-inflammatoires, antalgique et anti-allergique. Il soulage assez rapidement les douleurs dont celles liées au cycle menstruel et apaise les eczémas et crises d’urticaire. Pour ces derniers, il suffit de masser doucement sur les allergies.

  • En traitement oral :

Dans ce cas-ci, vous pouvez l’avaler de différentes manières. Versez par exemple deux gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère à café de miel et prenez ce remède après le repas pour améliorer la digestion.

Vous pouvez aussi verser trois gouttes d’huile sur un carré de sucre à sucer pour prévenir les allergies respiratoires comme le rhume des foins. Si vous souffrez de diabète, au lieu de verser les gouttes sur du sucre, versez-le dans un mouchoir à inhaler.

  • En produit de bain :

Prenez votre flacon d’huile essentielle et versez 10 gouttes dans l’eau de votre bain. Cela va vous aider à stabiliser votre tension artérielle, à chasser l’anxiété et le stress. Pour obtenir ces mêmes résultats, vous pouvez aussi masser la zone du plexus solaire qui se situe entre la poitrine. Le massage doit être fait avec la paume de la main et de façon circulaire.

Sous forme d’infusion :

Afin de purifier l’organisme, vous pouvez consommer l’estragon sous forme d’infusion. Pour ce faire, prenez quelques feuilles fraîches, puis laissez-les infuser dans de l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez boire cette boisson tout au long de la journée au lieu de la boire en une seule fois.

Bons à savoir :

Quelle que soit la forme que vous utilisez pour bénéficier des vertus de l’estragon, il faut éviter d’en abuser surtout si vous êtes enceinte ou allaitez.

L’huile de massage peut également irriter votre peau donc si vous ne l’avez jamais utilisée auparavant, le mieux c’est d’en appliquer un tout petit peu sur une petite parcelle de peau pour voir si vous la supportez assez bien. Dans le cas contraire, mieux vaut la diluer dans un peu d’huile végétale.

Comment utiliser l’estragon en cuisine ?

estragon cuisine

L’estragon est un intemporel des sauces surtout la béarnaise pour laquelle il est indissociable. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser vos salades, vos soupes, vos poissons, vos omelettes, vos viandes, … et même votre huile d’olive. Dans ce dernier cas, il vous suffit d’incorporer une branche d’estragon dans la bouteille d’huile pour la parfumer. Vous pouvez en faire de même pour le vinaigre.

Attention :

  • cette herbe aromatique a un goût assez prononcé d’où l’intérêt de bien la doser. Il est même préférable de ne pas la faire cuire avec vos plats, mais de seulement l’ajouter vers la fin de cuisson
  • lorsque vous utilisez de l’estragon, mieux vaut réduire la quantité de sel à incorporer dans le plat

Quelques recettes:

Comment conserver l’estragon ?

Pour que la question de sa conservation ne se pose pas, il est mieux de faire pousser de l’estragon chez soi. Vous pouvez, pour cela, le mettre en terre ou dans un pot à mettre à la cuisine. C’est une plante facile à cultiver. Elle aime que le sol soit humide et qu’elle soit bien exposée au soleil. Quand elle pousse, elle se multiplie par drageons que vous pouvez diviser pour avoir plusieurs pieds. Le fait d’en faire pousser à la maison vous permet d’avoir des feuilles fraîches tout au long de l’année.

Si vous ne pouvez en faire pousser chez vous, voici comment le conserver :

  • plongez la tige dans un verre d’eau
  • mettez-le dans un sac plastique perforé à garder dans la partie basse du réfrigérateur à savoir dans le bac à légumes
  • ciselez les feuilles, mettez-les dans le bac à glaçons, recouvrez-les d’eau et faites-les congeler
  • mélangez les feuilles ciselées avec du beurre pommade puis faites-les congeler
  • faites-les sécher puis conservez-les dans un bocal hermétique

Séchées, les feuilles d’estragon perdent la majeure partie de leur saveur donc il ne faut y penser qu’en dernier recours. Et si le séchage est le seul mode de conservation qu’il vous reste, pensez à les faire sécher en gardant la tête des plantes cueillies en bas. Le séchage doit se faire dans une pièce chaude, mais bien aérée.

No votes yet.
Please wait...