Vous voulez servir des éléments plus originaux pour l’apéritif : préparez des palmiers. Il s’agit d’une préparation salée avec de la pâte feuilletée qui pourra régaler tout le monde. Vous pouvez aussi le faire pour les collations de vos enfants.

Les ingrédients

Pour cette préparation, il vous faudra de la pâte feuilletée. Vous pouvez le préparer vous-même ou bien vous acheter un rouleau tout fait au supermarché.  Vous aurez aussi besoin de quatre tranches de jambon blanc et 100 gr de gruyère râpé. Avec cette quantité, vous sortirez des palmiers pour quatre personnes. Si vous avez plus d’invités, faites le calcul pour augmenter les portions. Pour des palmiers plus gourmands, vous pouvez aussi prendre un peu plus de jambon et de fromage.

La préparation

Commencez par dérouler la pâte, si besoin, utilisez un rouleau. Disposez les morceaux de jambon blanc et saupoudrez de fromage râpé. Enroulez la pâte sur elle-même jusqu’à la moitié et faites en de même de l’autre côté. Serrez bien les deux bords avant d’envelopper le tout de film alimentaire. Faites passer cette préparation au congélateur pendant une dizaine de minutes pour durcir la pâte. Il ne faut pas que la pâte soit trop dure, car elle sera difficile à découper.

Préchauffez le four au thermostat 6 ou à 180°C. Récupérez la pâte et découpez en petites rondelles d’une épaisseur d’environ 1 cm : voilà, vous avez vos palmiers apéritifs prêts à cuire. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson, car vous pourrez en avoir moins de 15 minutes. Sortez vos palmiers et servez-les à chaud pour le régal de votre famille et de vos convives.

Découvrez d’autres recettes express et pas chères au jambon :

Remplacer la garniture

Si vos invités ne préviennent qu’à la dernière minute et si vous ne pouvez pas vraiment vous rendre au supermarché pour faire vos courses, vous pouvez prendre ce que vous avez chez vous pour la garniture. Il est possible de le garnir de tomates confites et vous pouvez même vous passer du gruyère. Saupoudrez le dessus de la couche de tomates confites d’herbes séchées. Pour que vos palmiers soient bien dorés, vous pouvez badigeonner la pâte préparée d’un mélange jaune d’œuf et lait.

Faire sa pâte feuilletée soi-même

Si vous avez le temps, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre pâte feuilletée. Pour cette préparation, vous aurez besoin d’au moins cinq heures prenant compte le temps de repos. Pour huit personnes, il vous faudra 250 g de farine T45-T55, 125 ml d’eau, une cuillère à café de sel et 180 gr de beurre professionnel spécial feuilletage. Avec un beurre classique, vous risquez de rater votre préparation.

Prenez le beurre et enveloppez-le dans un film pour que vous puissiez l’aplatir doucement avec la paume de votre main. Essayez de lui donner une forme carrée et réservez-le au réfrigérateur un moment. Versez la farine dans un bol et faites un tour au milieu pour y ajouter le sel et l’eau. Pétrissez du bout de vos doigts en prenant la farine petit à petit. Vous devez avoir une boule, si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de farine ou d’eau. Lorsque vous avez votre boule, faites une incision en forme de croix au-dessus. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au frais pendant une demi-heure.

Prenez votre pâte et concentrez-vous, car la réussite de l’étape suivante qui est le tourage est importante. C’est ce qui va faire que votre pâte va feuilleter à la cuisson. Pour ce faire, mettez un peu de farine sur votre plan de travail avant de placer votre pâte. Réduisez l’épaisseur de la boule et faites en sorte à avoir une forme rectangulaire et d’avoir une partie centrale un peu plus épaisse. Récupérez votre beurre et placez-le centre. Imaginez que votre pâte est divisée en trois, le beurre doit être bien au milieu de la partie centrale. Fermez la pâte en prenant les deux côtés et tapotez bien la pâte au rouleau pour répartir le beurre. Tournez la pâte et étalez-la comme au début pour avoir une forme rectangulaire. Cette fois, il n’y a plus de beurre à intégrer, mais il faut rabattre la pâte.

Découvrez d’autres recettes avec la pâte feuilletée :

Faites pivoter un quart de tour la pâte vers la gauche. Vous aurez donc la longueur sur la verticale. Faites les trois plis comme au début et farinez un peu si besoin est. Procédez cette même opération trois fois, ce qui fait que vous allez faire au total trois quarts de tours. Filmez la pâte en faisant des marques pour repérer le dernier quart de tour que vous devez faire. Réservez-la au réfrigérateur pendant une heure avant de terminer le tourage. Faites le dernier quart de tour et laissez au frais une quinzaine de minutes. Voilà, votre pâte est à l’utilisation, mais l’idéal serait que vous laissez reposer la pâte toute une nuit.