Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, boolean given in /homepages/29/d646108747/htdocs/saint/wp-content/plugins/kk-star-ratings/index.php on line 525
(Mis à jour le: 16 septembre 2019)
Curcuma : les bienfaits du curcuma
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Curcuma : les bienfaits du curcuma

Le curcuma est une épice qui est vendue sur le marché sous forme de rhizome ou de poudre. Il vient de l’Asie du Sud-Est et il apporte une saveur particulière à nos plats. Il contient de nombreux nutriments qui expliquent ses multiples vertus pour la santé. On peut également se permettre de l’intégrer dans nos rituels de beauté.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

les bienfaits du curcuma

La médecine ayurvédique a recours à cette racine jaune pour ses propriétés régulatrices des troubles digestifs. En effet, elle protège les parois de l’estomac en favorisant la production de mucus, ce qui va faciliter le transit. Ceux qui suivent un régime minceur peuvent aussi se permettre de l’intégrer dans leurs menus, car le curcuma stimule la digestion des graisses et le brûlage de calories. En l’ayant dans votre alimentation, vous réduisez les risques d’ulcère gastroduodénal.

En mettant une pincée de curcuma dans vos préparations de temps en temps, vous serez moins exposé à la dépression. En effet, les composants de cette épice aideraient à se sentir moins stressé et moins anxieux. Ils vont également contribuer à faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Ceux qui prennent beaucoup de médicaments devraient aussi penser à consommer du curcuma. Il va favoriser la santé du foie en vous exposant moins à l’encrassement hépatique. La curcumine agit également contre la multiplication des cellules cancéreuses et contre le développement de certaines tumeurs. Pour les enfants, cette épice est très bénéfique, car il favorise la mémoire.

En savoir plus sur les Condiments

Le curcuma dans nos rituels de beauté

curcuma masque visage

Source : https://www.pinterest.fr/

Si vous avez du curcuma chez vous, ne gaspillez pas votre argent dans des produits cosmétiques très chers. La curcumine qu’on trouve dans cette racine va donner de l’éclat à votre peau. Il peut aussi faire effet sur les poches et les cernes sous les yeux tout en activant la circulation sur cette zone.

Le curcuma est également recommandé dans le traitement de l’acné. C’est un antispetique naturel et un anti-inflammatoire. Pour qu’il soit plus efficace, il faut l’additionner à un peu de vinaigre de cidre. Il va alors diminuer la rougeur et les boutons tout en réduisant les cicatrices. Des études ont prouvé que cette épice agit contre l’eczéma et le psoriasis. En le mélangeant avec une quantité égale de miel, il va guérir cette affection cutanée et va rafraîchir la peau.

Certes, le curcuma est bien jaune, mais il peut vous aider à blanchir vos dents de façon naturelle et à soulager la gingivite. Pour ceci, il faut préparer une pâte avec 4 cuillères à soupe de cette épice en poudre, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

Après les vacances, pensez à faire un masque à base de curcuma et de miel. Il va hydrater la peau tout en réduisant les taches causées par le soleil. Ce produit fait maison va aussi aider contre le vieillissement. De nombreuses femmes utilisent aussi cette épice pour remédier et traiter les vergetures. Pour ceci, il faut le mélanger à de l’huile d’olive extra-vierge et quelques gouttes de jus de citron.

Découvrez d’autres épices :

Un peu de curcuma dans les plats

curcuma

Si vous comptez acheter du curcuma, il est préférable de prendre un rhizome frais. Certes, vous allez être obligé d’en gratter un peu à chaque préparation, mais celui-ci est bien plus savoureux que la poudre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez acquérir de la poudre en petite quantité. Sous cette forme, l’arôme de l’épice se dissipe rapidement.

En accompagnement d’un poisson, d’une viande ou des fruits de mer, vous pouvez préparer du nasi kuning ou du riz jaune. Pour cette préparation, il faut prendre du riz à long grain que vous devez faire cuire dans du lait de coco, du bouillon de poulet ou du bouillon de légumes, du curcuma, de la citronnelle, de la cannelle et des clous de girofle. Dans la recette traditionnelle indonésienne, on a en plus dans la liste des ingrédients des feuilles de pandanus, de salam et du rhizome de galanga.

Régalez-vous avec un poulet à la marocaine. Pour cette préparation, il faut préparer une marinade avec une cuillère à soupe de farine, une cuillère à thé de cannelle, de cumin et de curcuma pour enrober les morceaux de poulet. Laissez une bonne demi-heure avant de les faire revenir dans un peu d’huile. Pour terminer la cuisson de cette viande, mettez-la dans une casserole avec du bouillon. Pour agrémenter le goût, ajoutez des dattes et des amandes.

Pour colorer certaines préparations, oubliez les colorants chimiques et privilégiez le curcuma. Votre pâte à crêpes ou gaufre, vos sorbets, vos glaces et même vinaigrettes seront un peu jaune et auront une autre saveur.

Il est à noter que le curcuma résiste bien à la chaleur. Il est même conseillé de légèrement le chauffer pour que l’organisme puisse facilement l’absorber.

Une cure de curcuma

Vous pouvez envisager de faire une cure de curcuma pour soulager certains maux. Cependant, avant de vous lancer dans ce traitement, il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin, notamment sur la dose à prendre. Pour soulager les troubles digestifs, par exemple, il ne faut pas dépasser les trois grammes par jour. Si vous comptez le prendre en infusion, il faudra mettre dans 150 ml d’eau entre un à un gramme et demi. La durée d’infusion ne doit pas dépasser les 15 minutes. Limitez votre consommation à deux tasses par jour.

Même si cette cure se révèle efficace chez certaines personnes, elle est fortement déconseillée chez les femmes enceintes. Cette épice est aussi proscrite chez ceux qui souffrent d’ulcère d’estomac et chez les personnes qui prennent des médicaments pour le sang.