(Last Updated On: 28 décembre 2018)
Comment servir le fromage d’une façon originale ?
Evaluer cet article

Servir à manger à quelqu’un est une des règles de base du savoir vivre, mais servir du fromage nécessite tout un art. Si vous voulez le faire avec originalité, il faudra bien choisir les ustensiles à utiliser, prendre le temps de bien choisir, ensuite préparer le fromage à servir et surtout, soigner la présentation.

 

Comment bien choisir son fromage ?

choisir fromage

Même s’il existe de nombreuses variétés de fromage, le choix du fromage à servir dépend surtout de chacun. Mais après, vous devez au moins montrer trois sortes de fromage : un dur, un bleu et un crémeux. Pourquoi pas des fromages traditionnels qui représentent votre région pour surprendre vos convives ?

Si vous n’avez aucune idée de quoi servir comme fromage, demandez au vendeur de vous aider à faire votre choix. Aussi, vous pouvez vous aider de la boisson que vous allez sortir. Vous pouvez demander un conseil à partir du type de boissons que vous allez servir.

 

Découvrez aussi :

 

Quels ustensiles utilisés pour servir le fromage ?

Si vous voulez éviter de faire mauvaises impressions, évitez de servir dans un plateau fait en métal ou en plastique. Préférez plutôt ceux en céramique, en marbre ou en bois. Ce plateau doit être plat à souhait pour faciliter le service.

Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Allez chercher votre planche à découper plat ou votre plat à tarte, cela fera l’affaire ! Sortez trois petits plats pour chaque types de fromage si vous ne possédez ni l’un ni l’autre.

Le choix des couteaux doivent se faire ainsi, optez pour un couteau lisse et parfaitement tranchante. Que vos invités n’aient pas de mal à le découper. Ensuite, mettez un couteau par type de fromage pour ne pas confondre leurs goûts. N’oubliez pas les mini-fourchettes ou petites cuillères pour les fromages de type coulant afin d’éviter l’usage des doigts.

L’autre alternative c’est de couper soit même le fromage avant de servir et d’y mettre des piques stylés. Il en existe pour tous les goûts aux rayons ustensiles de cuisine des Grandes surfaces.

 

Comment préparer le fromage ?

servir le fromage

D’abord, il faut sortir le fromage 30 min ou voir une heure avant de servir pour qu’il gagne la température adéquate. Si la taille du fromage est assez importante, pensez à en couper juste un morceau qui suffira à vos convives. L’astuce pour avoir une tranche bien nette de fromage c’est de plonger le couteau dans de l’eau chaude avant de l’utiliser.

Il n’est pas nécessaire d’enlever la croûte du fromage, car la plupart son consommable. Mais si vos invités n’aiment pas, ils ne sont pas obligés de la manger signalez-le ! Essayez également de connaître un peu l’histoire, l’origine ou une petite anecdote du fromage que vous serviriez, cela plairez énormément aux autres et fera un sujet de conversation instructive.

 

Avec quoi peut-on servir le fromage ?

Tout est une histoire de goût et de saveur. Les accompagnements dépendent du type de fromages que vous allez servir. Mais il y a trois sortes d’accompagnement que vous pourriez rajouter :

  • Du pain: entier, campagnard, des biscuits apéritifs ou des craquelins,…
  • Du vin: prenez plutôt du vin blanc ou du vin liqueur, leur goût plus acidulé et plus léger s’associe mieux avec le fromage. Le rouge s’accorde moins avec le fromage, surtout les plus vieux et plus riches. Si vous voulez du rouge malgré tout, choisissez celui qui est le plus doux et moins chargé.
  • Des fruits : frais et acidulés pour les jeunes fromages, mais plutôt fruits secs pour les vieux.
  • De la confiture : pour adoucir les vieux fromages aux caractères plus affirmés.

 

Comment servir le fromage ?

Lorsque vous disposez les fromages sur le plateau, pensez à mettre un peu d’espace entre eux pour que les saveurs ne se mélangent pas et que votre présentation ne fasse pas brouillonne. Les fromages forts en goûts doivent être placés loin de ceux plus doux. Et enfin, les fromages durs se mettent sur les bords du plateau alors que les friables doivent être mis vers le milieu.

Vous devriez soigner la présentation de votre plateau premièrement, essayez de rajouter un peu de fruits rouges, des herbes ou fruits secs pour faire joli, mais sans trop le charger non plus. Coordonnez bien la disposition de chaque élément pour obtenir quelque chose d’originale et d’agréable aux yeux.

En sortant les fromages du réfrigérateur, il faut les couvrir d’une cloche, d’un torchon ou bien de papier alu lors des périodes de grosse chaleur pour éviter qu’ils ne transpirent ou dessèchent.

S’il y a trop de variétés de fromage, il ne faut pas les prendre toutes, penchez plutôt pour ceux qui vous tentent le plus.

Il faut mettre les accompagnements dans un autre plat pour éviter qu’ils ne se mélangent aux fromages.

 

Lire aussi – Le plateau de fromage à Noël : quelles variétés servir ?

 

Quand servir le fromage ?

Comment servir le fromage

Le fromage peut se faire servir comme apéritif, bien avant le repas ou bien comme digestif à la fin du repas, entre la salade digestif et le dessert. Toujours avant le dessert.

 

Quelle quantité de fromage par personne ?

Pour un apéritif, cela varie entre 30 à 60g par personne.

Pour une soirée, ce sera entre 100 à 120g par personne.

 

Comment conserver le fromage ?

Il ne faut jamais mélanger les types de fromages, lorsque vous les rangez dans le réfrigérateur, pensez à choisir un plat pour chaque afin d’éviter le mélange des saveurs.

Lire aussi – De bonnes astuces pour conserver le fromage

Il faut toujours le laisser s’acclimater à la température extérieure avant de le servir si vous voulez qu’il conserve tout son goût :

  • Une heure pour les plus dur ou quand il fait froid.
  • 15 à 30min pour les plus moelleux.
  • 5 à 10min en cas de grosse chaleur.

Après la dégustation, il vaut mieux tout de suite le remettre au réfrigérateur pour qu’il se conserve mieux.