(Mis à jour le: 26 août 2019)
Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Lorsqu’on laisse trop longtemps du poisson, du fromage ou un plat en sauce dans son réfrigérateur, il peut dégager une mauvaise odeur. Celle-ci va se répandre et vous l’aurez sur tous les aliments. Ce n’est pas toujours très agréable et il faudra agir rapidement pour éviter une éventuelle prolifération bactérienne. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques astuces pour vous débarrasser de ces mauvaises émanations.

Retirer l’aliment responsable

Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Même si vous nettoyez à fond votre frigo, l’odeur reviendra toujours si le plat en sauce responsable y est toujours. La première chose à faire est donc de le retirer. Si vous en avez encore besoin, mettez-le dans une boite ou un sac en plastique. Dans le cas où il ne peut plus être consommé, il faudra le jeter.

Avant de nettoyer et de mettre en application une de ces astuces, il faudra vider votre frigo. C’est aussi une occasion de faire le tri et de jeter les produits qui ne peuvent plus être consommés. Ne vous forcez pas à garder un yaourt déjà périmé ou encore le masque fait maison que vous avez préparé il y a quelques semaines.

Un désodorisant à base de bicarbonate et de citron

Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Pour cette astuce, il faut d’abord nettoyer votre frigo comme vous le faites d’habitude. Pour se débarrasser définitivement de ces mauvaises odeurs, il faudra préparer ce désodorisant à base de bicarbonate de soude et de citron.

Pour ce faire, mélangez une tasse à café d’eau, une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez votre frigo. Fermez le réfrigérateur et laissez le produit agir quelques minutes avant de ranger vos aliments.

Un nettoyant et désodorisant à base d’eau citronnée

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre frigo avec de l’eau, ajoutez à ce liquide du jus d’un citron et assurez-vous à ce que soit bien acide. Le citron comprend des agents qui vont neutraliser les mauvaises odeurs.

Le jus de citron peut aussi être remplacé par du vinaigre. Vous pouvez prendre du vinaigre de cidre, d’alcool ou de vin. Assurez-vous tout simplement que le produit que vous avez est à forte concentration.

Si vous avez toujours l’aliment responsable de la mauvaise odeur dans votre frigo, pensez à mettre dans un bol du sel et une douzaine de gouttes de citron. Vous n’aurez plus cette mauvaise émanation lorsque vous ouvrirez votre réfrigérateur.

Un anti-odeur provisoire

Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à détecter l’aliment qui dégage la mauvaise odeur dans votre réfrigérateur ou encore que vous n’avez pas encore le temps pour le nettoyer. Dans ce cas, voici quelques astuces anti-odeurs provisoires.

Dans une tasse, mettez de l’argile blanche ou verte. Elle va des propriétés désodorisantes et assainissantes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du marc de café ou du café moulu. Le charbon de bambou, le charbon actif ou le son d’avoine peuvent aussi être utilisés en tant qu’anti-odeur. Vous pouvez également utiliser du citron. Pour ceci, il faut tout simplement le couper en deux.

Si vous n’avez pas assez de place pour une tasse, vous pouvez utiliser un torchon. Pour ce faire, humidifiez le linge dans du vinaigre ou dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Essorez-le et placez-le dans un coin du frigo.

Si l’odeur n’est pas si désagréable, le lait peut être efficace. Pour faire, faites-le chauffer. Lorsqu’il est tiède, mettez-le dans un bol et placez-le au frigo pendant une journée. Si vous avez des bouchons de liège, placez-les sur une étagère du réfrigérateur.

Ces produits vont vous débarrasser des mauvaises odeurs sans parfumer les autres aliments dans votre frigo. Sachez qu’ils ne seront efficaces que sur une courte durée. Donc si vous ressentez à nouveau ces odeurs nauséabondes, il faudra renouveler le produit.

L’odeur persiste

Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?

Même si après avoir nettoyé le réfrigérateur et avoir appliqué une de ces astuces, l’odeur persiste toujours, il se peut qu’elle vienne du tuyau au fond. Ce dernier sert à faire écouler l’eau et avec le temps, il est encrassé par les dépôts, ce qui explique ces émanations.

Pour que l’intérieur de votre réfrigérateur ne sente pas aussi mauvais, il faudra retirer, le déboucher et le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Pensez à ajouter quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre dans ce liquide de nettoyage.

On ressent l’odeur même si le réfrigérateur est fermé

Il peut également arriver que même si le réfrigérateur est fermé, on peut sentir l’odeur nauséabonde. Dans ce cas, elle peut ne pas provenir de l’intérieur, mais de l’arrière, notamment du bac de dégrivage. Pour s’en débarrasser, la solution reste toujours le nettoyage. Dans ce cas, tirez l’appareil vers vous pour accéder à ce compartiment qui se trouve au niveau du compresseur. Il faut dévisser et l’enlever. Pour ce lavage, mettez-le dans l’évier. Utilisez de la lessive pour vaisselle et de l’eau citronnée ou vinaigrée.

Nettoyer son réfrigérateur correctement

Même si vous avez un planning très chargé, il faudra trouver du temps pour nettoyer votre frigo au moins une fois par mois. L’idéal est de programmer ce nettoyage la veille des courses. Ainsi, votre réfrigérateur sera déjà plus ou moins vide et il sera plus pratique pour vous de le vider. Pour cette opération de lavage, retirez les clayettes une à une. Commencez par le haut de l’appareil pour éviter de salir les étagères du bas.

Évitez les produits ménagers, même s’ils semblent être efficaces. Ils peuvent dégager une odeur désagréable qui se fera ressentir lorsque vous cuisez vos aliments. Privilégiez un liquide fait maison comme le mélange d’eau tiède et de vinaigre ou l’eau citronnée. Lorsque vous nettoyez aussi, utilisez une éponge et faites passer un chiffon sec directement.