(Last Updated On: 28 novembre 2018)

La région de Bourgogne ou plutôt la région Bourgogne-Franche-Comté,  est une des plus anciennes régions françaises regroupant quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Cette province historique du pays, située au centre-est de la France, est culturellement riche et regorge de produits de terroir.

De Dijon à Auxerre, les Bourguignons sont de vrais amoureux de fromages. En effet, vin et fromages occupent une place de première dans la gastronomie bourguignonne.

Les habitants du centre-est français accordent une grande importance aux produits du terroir. Dans ce sens, la production de fromage bourguignon est une spécialité à part entière dans la région.

On compte plus d’une cinquantaine de variétés de fromages bourguignons. On en distinguera deux principales familles :

  • Les fromages au lait de chèvre : Poiset au Marc, Cosne de Port-Aubry, Tome de chèvre fermière, Chèvre fermier affiné, Chèvre fermier frais, Dôme des Belles Fontaines, Baratte de chèvre, Bouchon aromatisé, Bouton de culotte, Charolais, Lardu, Mâconnais, Marcigny, Racotin …
  • Les fromages au lait de vache : Trinquelin, Tomme des moines, Soumaintrain, Brillat-Savarin, Chaource, Paillou, Mâconnais, Marcigny, Persillé du Beujolais vache, Rond Pis, Langres, Palet de Bourgogne, Perrière Berthaut, Roche Fontaine, Sainte Colombe, Tomme de l’Auxois, Epoisses, Kéron de l’Auxois, Petit Vougeot, Fleur de Nuits-Saint-Georges, Fromage des Vignerons, Val d’Osseux, Persillé du Beaujolais vache, Régal des moines, Fromage de Troyes, Paillé de Bourgogne, Saint-Florentin …

Parmi tous ces délicieux fromages, il existe les AOC et les AOP de Bourgogne (L’Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée), reconnus pour leur authenticité et leur haute qualité.

Nous vous avons concocté, quelques-uns des fromages bourguignons des plus savoureux et des plus populaires. À cette liste gourmande, nous vous ajoutons deux recettes à base de fromage de Bourgogne … Régalez-vous.

Les fromages de chèvre :

fromages de chèvre

Voici une petite liste de fromages bourguignons fabriqués à base de lait de chèvre :

Le Dôme de Vézelay :

Originaire de la ville de Vézelay (dans le Grand Auxerrois), le dôme de Vézelay est un fromage produit avec du lait cru de chèvre. Ce fromage est assez fondant et crémeux ayant un caractère gras. En bouche, il laisse un léger arrière-goût d’acidité.

Il s’accorde bien avec les vins blancs jeunes et fruités de Bourgogne, tels que le Chardonnay et l’Aligoté. Cette association sera des plus fusionnelles !

Le Charolais :

Ce fromage ancien est fabriqué dans l’ouest de la Saône et Loire depuis le 16ème siècle. Il est produit à partir de lait de chèvre et appartient, ainsi, à la famille des fromages de chèvre affinés. On reconnait le Charolais grâce à sa forme ressemblant à un petit tonneau.

C’est un fromage gras au goût assez prononcé et aux arômes très développés. Plus ce fromage est âgé plus il est intense… Ce fromage est AOC depuis 2009.

Idéalement, le Charolais s’accorde bien avec un vin blanc âgé, légèrement piquant et puissant. Cette association sera des plus exquises !

Le Mâconnais :

Appelé aussi le Chèvreton de Mâcon, c’est un fromage produit près des vignes. Ce fromage est assez petit et est fabriqué dans un moule spécial de forme tronconique.

Sa pate est délicieuse, onctueuse et très fine. Sa croute est fleurie dégageant de subtiles saveurs.

Ce fromage est AOC en Saône et Loire depuis 2006.

Les fromages de vache :

fromages de vache

Voici une petite liste de fromages bourguignons fabriqués à base de lait de vache :

Le Cîteaux :

Le Cîteaux, aussi  nommé « Trappiste de Cîteaux », est fabriqué exclusivement dans l’abbaye de Cîteaux, à quelques kilomètres à l’est du Clos de Vougeot.

C’est un fromage produit à partir de lait de vache, appartenant à la famille des « fromages à pâte pressée non cuite ». Il est affiné pendant 3 semaines avant d’être prêt à la consommation.

Le Cîteaux est gras, aux arômes relevés et au goût fin et fruité, avec une texture très onctueuse.

Il s’associe merveilleusement bien avec un vin rouge de Bourgogne.

Le Mont d’Or :

Il est produit à partir de lait de vache et est du type « fromages à pâte molle et à croûte lavée ».

C’est un fromage gras mais assez doux, à la pâte très fondante et crémeuse. Son goût est fort et prononcé, avec un arrière-gout fruité et une note de fruits à coque.

On peut très bien associer ce fromage à un vin de Bourgogne rouge, assez frais et jeune.

Le Brillat-Savarin :

C’est un fromage affiné au lait de vache appartenant à la famille des « fromages à pâte molle et à croûte fleurie ». Sa pâte est moelleuse, crémeuse et très grasse. On le surnomme d’ailleurs le « foie gras du fromage ». Son goût est légèrement acide, fruité et boisé. De préférence on le consomme frais.

Le Brillat-Savarin s’associe parfaitement avec un Crémant de Bourgogne brut.

L’époisses :

Originaire de la ville d’Epoisses en côte d’or, c’est un fromage produit à partir de lait de vache et est du type « fromages à pâte molle et à croûte lavée ».

Fabriqué depuis le 16ème siècle par des moines cisterciens, l’Époisses est un fromage gras, crémeux et assez fort. Il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur allant de l’orangée au rouge et qui varie selon l’affinage et le rinçage à l’eau et au marc de Bourgogne.

Ce fromage est AOC depuis 1991 et AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2003.

Le Chaource :

C’est un fromage au lait de vache appartenant à la famille des « fromages à pâte molle et à croûte fleurie ». Il est produit au nord de la Bourgogne et en Champagne –Ardenne. Il porte le nom de la région de Chaource dans l’Aube.

La Chaource est un fromage de forme cylindrique, assez crémeux, onctueux et gras. Son goût est intense et prononcé, avec un arrière-goût boisé.

Ce fromage est AOC depuis 1970 et AOP depuis 2009.

Quelques bonnes recettes avec du fromage de Bourgogne :

recette au fromage

Voici deux savoureuses recettes faciles pour éveiller vos papilles :

Crème de Mâconnais :

Ingrédients :

  • 150 g de beurre
  • 4 Mâconnais bien affinés
  • 500 g de fromage frais de vache égoutté
  • 300 g fromages de chèvre frais égouttés
  • Poivre

Préparations :

  • Râpez finement les 4 Mâconnais.
  • Malaxer 100 g de beurre et mélangez le tout avec les 500g de fromage de vache.
  • Beurrez un petit moule à cake et Verser la moitié du mélange obtenu.
  • Coupez les morceaux de fromages de chèvre et placez-les sur le mélange.
  • Ajoutez le reste de la préparation et étalez les 50 g de beurre restant par-dessus.
  • Poivrez le tout.
  • Couvrez la préparation et mettez là au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
  • Démoulez et coupez en tranches.

Tarte au fromage d’époisses :

Ingrédients :

  • Une pâte brisée
  • 4 œufs
  • 250 g d’époisses
  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • Un oignon vert
  • Une barquette de lardons fumés émincés
  • Du gruyère râpé
  • Un peu de muscade
  • sel
  • poivre

Préparation:

  • Faites revenir l’oignon émincé avec les lardons dans une poêle pendant 3 minutes et réservez.
  • Fouettez les œufs et la crème fraiche puis ajoutez le mélange obtenu ci-dessus le fromage d’époisses.
  • Salez, poivrez et assaisonnez de muscade.
  • Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et versez  tout le mélange et ajoutez le gruyère dessus.
  • Faites cuire à 190°C pendant une demie heure 30 min.

Et bon appétit …

No votes yet.
Please wait...