(Last Updated On: 28 décembre 2018)

On aime son goût sucré et rafraîchissant, sa texture tendre et juteuse, mais au-delà de cela, savez-vous que le melon est aussi très bénéfique pour notre santé ?

Le melon facilite le transit intestinal

les raisons de manger du melon

Ce fruit est riche en fibres solubles à savoir les pectines et les hémicelluloses. Ces dernières jouent un rôle important dans la digestion, absorbent l’eau que contient le melon et produisent des selles plus volumineuses ce qui facilite leur descente à travers l’intestin. Le melon vous prévient donc de la constipation, mais attention, sa forte teneur en fibres naturelles peut entraîner quelques complications si on le surconsomme. Vous pourrez par exemple attraper une diarrhée ou quelques troubles digestifs. La solution serait de bien le mastiquer pour casser les fibres et d’en manger en quantité normale.

Selon certains, sa richesse en fibres préviendrait aussi le cancer du côlon.

Le melon abaisse la tension artérielle

La tension artérielle augmente à cause d’un excès de sel, soit d’un excès de sodium dans l’organisme. Pour le faire baisser, il faut manger beaucoup de potassium afin de stabiliser l’équilibre sodium/potassium. Il faut effectivement savoir que notre organisme retient le sodium et pas le potassium ce qui explique la différence de taux et l’hypertension artérielle chez de nombreux sujets.

Puisque le melon est riche en potassium (la moitié d’un petit melon contient environ 20% de l’apport journalier recommandé), les médecins recommandent d’en manger quand la saison arrive. La consommation de ce fruit augmentera votre taux de potassium et réduira ainsi la tension artérielle.

Il faut souligner que de nombreuses études ont démontré que le fait de manger des fruits et légumes riches en potassium abaisse la tension artérielle, donc à part le melon, vous pouvez aussi manger de la banane, des pommes de terre, des épinards, des lentilles, des abricots, de l’avocat, …

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Le melon contient une bonne dose de vitamine C

Le melon n’est pas trop riche en vitamines C, mais ce qu’il contient suffit à combler le quart de nos apports journaliers recommandés. De plus, la qualité de la vitamine C qu’il contient est restée intacte grâce à la peau dure du fruit.

Le melon ne fait pas grossir

Malgré son goût très sucré (s’il a bénéficié d’un fort ensoleillement), le melon sera votre meilleur ami pour allier plaisir gourmand et garder la ligne. En effet, le melon contient 90 % d’eau ce qui le rend très peu calorique (seulement 30 à 50Kcal pour 100g). Son taux de sucre se situe généralement entre 10 à 12 % de sa masse totale. Vous pourrez donc en manger durant votre régime sans vous sentir coupable.

Le melon est l’allié des yeux et de la peau

melon

Le melon est riche en bêta-carotène or c’est un précurseur de la vitamine A qui est un antioxydant. Consommer ce fruit vous garantit alors une bonne vision puisqu’il protège la rétine et renforce la vision nocturne. Il prendra aussi soin de votre peau en lui donnant un joli bronzage.

Toutefois, joli bronzage ne signifie pas qu’il vous protège du soleil donc même si vous mangez du melon tous les jours, ne négligez pas votre crème solaire. Pour bénéficier de son effet bronzant, mieux vaut choisir un melon à chair orangée et non jaune ou verte, car c’est cette couleur qui se transmet en partie à la peau.

Le melon favorise la diurèse

Le melon favorise la diurèse et ce, grâce à sa forte teneur en potassium. De même que pour stabiliser la tension artérielle, un bon équilibre sodium/potassium améliore les échanges hydriques et vous évite la rétention d’eau. Autrement dit, il permet d’évacuer l’excès d’eau dans l’organisme ce qui vous évitera les gonflements au niveau de certaines parties du corps.

Enfin, il faut savoir que lorsque la vitamine C est combinée avec du bêta-carotène (ce qui est le cas du melon), le mélange procure de grandes vertus antioxydantes ce qui permet de lutter contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Ne négligez donc plus ce fruit.

 

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